Les pompiers de Haute-Garonne communiquent : « Nous aider à sauver des vies, c’est possible en devenant Bon samaritain ! Soyez le premier maillon de la chaîne des secours.

Dans les situations les plus urgentes, les premières minutes sont souvent cruciales. Sans geste de premiers secours, un arrêt cardiaque peut causer des dommages importants au cerveau en seulement 4 minutes. Votre action avant l’arrivée des secours peut alors être déterminante pour sauver une victime.

Pour vous associer à leurs secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne vont déployer la solution du Bon Samaritain au travers de l’application Staying Alive qui permet :

  • De géolocaliser les défibrillateurs cardiaques ;
  • De recenser les personnes formées ou sensibilisées aux gestes de premiers secours ;
  • D’engager ces personnes au plus près d’une victime en arrêt cardiaque.

Grâce à l’application gratuite Staying Alive, les sapeurs-pompiers auront la possibilité, en attendant l’arrivée des équipes d’urgence sur les lieux, d’alerter très rapidement des citoyens engagés, les « bons samaritains », afin de procéder aux premiers gestes de réanimation.

Qui peut s’inscrire ? Tout(e) citoyen(ne) qui a validé au minimum la formation de 2 h de sensibilisation aux premiers secours ou toute autre formation aux gestes qui sauvent pourra être envoyé(e) vers une victime pour la masser. Un simple justificatif suffit pour s’inscrire. Mais toute personne qui n’est pas formé(e) aux gestes qui sauvent pourra être envoyé(e) vers un défibrillateur pour l’apporter sur les lieux où se trouve la victime.

Comment s’inscrire ? Télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE (www.stayingalive.org disponible sur Iphone ou Androïd). Elle permet de vous identifier en tant que « Bon Samaritain » et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers de vous solliciter. »