Toutes portes grandes ouvertes ce samedi 23 Mars au Collège & lycée de Luchon.

A l’entrée du collège Jean Monnet, un groupe de parents et de professeurs de l’association « la vie scolaire » accueille les visiteurs, avec café et jus de fruits. Une pétition est proposée à la signature, adressée au rectorat de Toulouse, suite au non remplacement d’une enseignante de mathématiques en congés maternité. Le témoignage d’une dérive, du fonctionnement et de recrutement, du service Publique. Il est écrit : « Vu l’incapacité récurrente du Rectorat de respecter le code de l’Education (articles L.111.1 et L-111.2) qui impose une obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires. » :

– Qu’il soit interdit à toute femme d’accoucher et d’avoir un congé maternité pendant le temps scolaire. Un calendrier d’ovulation Education Nationale sera offert à chaque enseignante non ménopausée… etc.

(Voir lien Pétition)

Visite des « stands » des diverses disciplines :

Par la suite il nous était permis de découvrir les divers ateliers de présentations des Formations et enseignements pratiqués dans cet établissement.

Un planeur occupait une partie de la cour où un professeur de technologie et le Président de l’aéroclub de Luchon expliquait les fondements de la section « BIA » Brevet Initiation Aéronautique. Des jeunes venus des quatre coins de notre région venaient avec leurs parents rencontrer les professeurs et les élèves déjà en formation, afin d’assoir leur choix d’avenir estudiantin et/ou professionnels. A la « Section Montagne » qui accompagne aux métiers de la montagne, Mr Labelle reçoit beaucoup de monde… Formation des futurs champions à la tête bien pleine.

Option Occitan :

Papa et maman accompagnent leur fille laquelle veut prendre l’option « Langue Occitane » la discussion s’établit avec Emilie enseignante. A ma question pourquoi tiens-tu à pratiquer l’occitan, Elodie me répond, « je viens du collège d’Aspet, je voudrais être enseignante en langue Occitane » voilà donc une future élève en internat au Lycée de Luchon.

Mr Calmel, adjoint du Proviseur Laurens Rigaud, quelque peu gêné, à la question l’option occitan a-t-elle un avenir à Luchon ? Sa réponse, « l’occitan perdurera en 2019/2020 mais la priorité étant donnée aux langues mortes avec bien sûr un meilleur apprentissage du français, la réduction des moyens nous oblige à réduire nos engagements précédents ». Concernant l’option audiovisuel celle-ci va s’éteindre par manque d’enseignant, alors que dans les couloirs nous  rencontrons des élèves, déçus de l’arrêt de cette option. Maxime en 1ière L, fait la moue et se serait bien vu continuer, lui qui veut depuis longue date faire carrière comme Agent Artistique dans le cinéma. Mathias quant à lui voudrais poursuivre et se former comme technicien son-lumière.

Visite du Lycée Professionnel Edmond ROSTAND en cogestion avec l’établissement voisin… 

Accueilli par Bénédicte CPE et par Sylvie LAURENS qui nous fera gentiment visiter les ateliers en commençant par celui où évoluent les 70 élèves en CAP Construction Ossature Bois, au fil de notre balade, dans ce beau parc arboré. Sylvie n’aura de cesse de promouvoir la qualité de l’enseignement prodigué, des locaux et des équipements. Multiples formations en adéquations avec l’environnement économique local de la 3ième préparatoire aux formations professionnelles, CAP Construction Bois, Bac Pro technicien de scierie, Bac Pro Tech de fabrication bois, Menuiserie. De plus en partenariat avec l’Etablissement Thermal de Luchon la formation au titre d’Agent Polyvalent niveau V Centre Thermal.

Section Bois – Ossature bois.

Mr Yannick Fages nous montre les réalisations de ses élèves, mobiliers de jardin, chalet, abris, sièges, fauteuils, marqueterie, réalisés avec une certaine recherche conceptuelle. Dans une ambiance aux odeurs de pin nous découvrons des machines numériques aux multiples outils. Des élèves devant leur établis en train de peaufiner leur œuvre.

La plupart des réalisations viennent de commandes Publiques, mais aussi privées.

L’établissement LPO Edmond Rostand, prépare au Monitorat de Ski et aux métiers de la Montagne. Une double formation « BAC Pro technicien de scierie avec Option Moniteur de ski et Option Ski préparation Eurotest.

Sous ce beau soleil du mois de Mars, il nous vient à l’esprit que notre vallée recèle de nombreux atouts, dotée de structures d’enseignements et de formations de grande qualité, il est qu’à voir la très bonne place obtenue par le Lycée de Luchon au classement établi par le magazine « L’Etudiant ».

http://Email : 0311334g@ac-toulouse.fr

LPO Edmond Rostand : 0310006N@ac-toulouse.fr

http://www.ac-toulouse.fr/lyc-rostand-luchon

https://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html