Stella Blandy à l’honneur pour la journée internationale des droits des femmes.

L’association Vol’Arize et la délégation culture de la mairie organisent une soirée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits Des Femmes le vendredi 8 mars 2019. La soirée aura pour thème « Femmes, écriture et engagement ». Elle débutera à 19h par l’inauguration d’une plaque en l’honneur de Stella Blandy au 1 rue Mage, sa maison natale.

Puis dès 19h30, lectures de textes de Stella Blandy ainsi que d’autres écrivain-e-s et auteur-e-s en scène ouverte à la salle polyvalente. Elles seront suivies d’une auberge espagnole (apero et repas partagés) et d’une animation musicale : Les Sœurs sisters chantent la femme.

Stella Blandy.

Stella Blandy (1836-1925) a écrit pour le journal « Les droits des femmes » et dans le Journal « Le Siècle » 16 avril 1869, elle est dans la liste des signatures. Elle a une riche correspondance avec André Léo. Elle a aussi connu Louise Michel et Hubertine Auclert tous figures clé dans le mouvement d’émancipation des femmes.  Stella Blandy était aussi ambulancière dans La Commune de Paris. Même si la plupart de ses livres sont écrits pour les jeunes, elle soulignait souvent l’importance de l’éducation pour les femmes.

La participation pour la soirée est libre (au chapeau).