Qualité de l’air : Les élus locaux accompagnés.

Au 1er janvier 2018, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans ainsi que les écoles maternelles et élémentaires devaient avoir réalisé l’évaluation des moyens d’aération et la mise en œuvre de dispositions particulières de prévention de la qualité de l’air intérieur.

Afin d’accompagner les élus dans cette démarche de la qualité de l’air, le Pays Sud Toulousain a organisé à la mi-septembre, salle Laveran, annexe de la mairie de Carbonne, une réunion d’information sur la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant le jeune public. Étaient représentées les communes de : Fousseret, Francon, Cazères, Auterive, Cintegabelle ainsi que le syndicat des coteaux.

Le Pays, en partenariat avec la DREAL, la DDT et l’ARS a proposé aux élus un accompagnement complet de l’information à la prise en main des outils nécessaires à la surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Il faut savoir qu’en France, 25 à 30% de la population est touchée. Elle est atteinte d’allergies respiratoires et autres troubles de la respiration telle que l’hypersensibilité bronchique. (sources : ARS).

Pour lutter contre ces troubles, un Plan régional santé environnement Occitanie, piloté par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), vise à prévenir et limiter les risques sanitaires liés à l’air inhalé dans les espaces clos.