Château Bertier va revivre pour devenir « Château des Confluences ».

Ce magnifique ensemble, dont l’origine se situe en 1355, a vécu de grands moments. Tout d’abord, ce fut l’une des nombreuses propriétés des Ysalguier, dans ce cas la branche de Raymond. Puis de 1494 à 1820, Simon de Bertier et ses descendants, longue lignée de Capitouls, de députés, de chevaliers de Malte, d’évêques, seront les seigneurs de Pinsaguel. Un certain Jacques Chirac y a même fait son stage pendant sa formation à l’ENA.

Château Bertier, propriété de la commune de Pinsaguel, va donc devenir un ensemble exceptionnel avec ses 3000 m² bâtis et accueillir toute sorte d’animations.

Ses 10 ha de bois et d’espaces verts qui, au bout de 15 ans de protection, ont été classés « Réserve Naturelle régionale » devraient, selon la directrice adjointe de Nature Midi-Pyrénées Aurélie Nars, pouvoir rester un lieu de protection de la bio-diversité, à 8 km du centre de Toulouse.

Le projet qui a été présenté le 8 juin veut faire émerger les idées de « Confluence », sous toutes ses formes. Ce sera un lieu porteur de lien social, d’ouverture à la diversité et du goût d’entreprendre, au service de l’intérêt général. Ce pourrait être un lieu d’éducation au patrimoine ou au tourisme vert,  un laboratoire pour des projets scientifiques, un lieu de restauration et de musiques. Bref, la municipalité est ouverte à toute proposition digne de ces idéaux.

Un appel à projets est donc ouvert à partir de maintenant et jusqu’au mois de septembre.

Tous les renseignements sont à retrouver sur le site « http://www.château-des-confluences.fr ».