Du 4 au 11 avril, Cazères relève le défi d’une semaine sans écran.

Le défi : Sept jours sans coller son nez devant un écran… Cap ou pas cap ? Sommes-nous au moins dans la possibilité de limiter notre temps passé devant l’ordinateur, l’écran de télévision, le téléphone, la tablette ou encore pour jouer à un jeu vidéo ?

C’est tout l’enjeu de la semaine sans écran organisée pour la première fois à Cazères. Elle propose aux familles de se séparer un moment de ces outils électroniques, et de (re)découvrir d’autres manières de se divertir et de communiquer. A la manœuvre de cette manifestation, l’équipe de l’Espace Parents de la Maison pour Tous.  Une association qui propose à l’année des conférences, des ateliers et formations pour soutenir les parents dans leur rôle de parents.

Ce projet mené à Cazères et sur la communauté Cœur de Garonne est avant tout une démarche d’éducation populaire qui met au centre des débats et des réflexions le lien social  et la place des écrans dans la société moderne : «Tout part d’un constat de parents, enseignants et éducateurs : les enfants sont fatigués, surexcités, et certains comportements sont violents ou manquent parfois d’empathie… Et les professionnels de santé qui alertent sur les problématiques du comportement et de l’attention qu’ils observent chez les enfants : obésité, myopie, troubles du sommeil, etc.

Dans leur ligne de mire ? Les écrans qui ont envahi notre quotidien à tous. La «semaine sans écran» propose de nous séparer un moment de ces outils électroniques, et de (re) découvrir d’autres manières de se divertir mais également de communiquer. Au lieu de rester chez soi, l’idée est de créer du lien social et faire sortir les habitants pour favoriser le vivre ensemble. Pour ce faire, 22 associations de la ville et de la communauté de commune Cœur de Garonne se sont regroupées pour proposer un programme riche en activités variées : cirque, tennis, course à pied, pêche, vélo, ateliers jeux, lectures, théâtre, expositions etc.

Du côté scolaire, les associations de parents d’élèves iront faire de la sensibilisation dans le collège et proposeront des temps forts pour les écoliers. Une animatrice invitera chaque classe des trois écoles primaires à relever le défi semaine sans écran sous la forme d’un grand challenge. Chaque enfant qui n’aura pas regardé d’écran de la journée pourra accumuler des points smiley pour lui, pour sa classe et finalement pour l’école. Chaque élève aura le programme avec la liste d’idées d’activités alternatives proposées sur cette semaine sur la ville et plus largement la communauté de communes Cœur de Garonne ». Retrouvez le programme complet de la semaine sans écran sur http://mptcazeres.fr/semaine-sans-ecran/

dépliant-semaine-sans-écran