Les élèves de la SEGPA Habitat.

Petit rappel : Les élèves qui intègrent cette section des collèges, sont des adolescents qui ont quelques difficultés à suivre dans la section générale. Ils suivent une partie de cet enseignement avec, en plus, des cours d’enseignement technique.

A la rentrée scolaire cette année, Brigitte Héral, principale du collège Abbal de Carbonne, s’apercevait que les garages dédiés aux occupants des appartements de fonction, disparaissaient sous une végétation envahissante, laissant apparaitre de-ci, de-là, des façades à la peinture plus que fanée. Il faut dire que l’établissement a environ 25 ans et que cette partie, bien spécifique, manquait d’entretien (les locaux accueillant les élèves étant prioritaires).

Du travail en perspective !

Aussi, à son initiative, demande était faite à l’atelier habitat de la SEGPA de s’emparer du problème afin de le résoudre. C’est ainsi que, sous la direction de leur professeur d’atelier, Valérie Pillitteri, les élèves se sont mis à l’ouvrage. Il fallut tout d’abord enlever les ronces de la clôture qui borde la bâtisse, puis le lierre et la vigne vierge qui envahissaient les murs, élaguer quelques branches d’arbustes, avant de pouvoir nettoyer ces derniers afin de leur donner de la couleur. Les travaux débutés après Noël, viennent de s’achever, à raison de deux séances par semaine, et comme le soulignait Valérie : « Uniquement lorsque le temps nous l’a permis, car, rappelez-vous, quelquefois il n’a pas été possible de travailler à l’extérieur. Je tiens ici à féliciter mes élèves pour le sérieux et la volonté qu’ils ont montré pour réaliser cet ouvrage».

Travail achevé, réception des travaux.

Ce jeudi, profitant de la récréation de l’après-midi, Brigitte Héral, conviait les enseignants de la section et les élèves pour une inauguration officielle et la réception de l’ouvrage. Elle félicitait professeur et élèves pour le résultat parfait des travaux. La section cuisine quant à elle avait préparé un petit goûter qui fut pris sur la pelouse qui jouxte les garages. Un beau moment de fraternité qui fut apprécié de tous.