C’est à la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement de Lacaugne qu’a eu lieu cette remise de label. Créés en 2008 dans le Val de Marne, les Eco-défis ont pour finalité de dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité sous l’angle du développement durable et de la croissance verte. Il s’agit de valoriser, par l’obtention du label « Eco-défis des commerçants et artisans», l’engagement des artisans et commerçants d’un territoire, à réduire leur impact environnemental. L’opération est gratuite et ouverte jusqu’en 2018 aux très petites entreprises du territoire (TPE) du territoire du Pays Sud Toulousain. Cette opération est réalisée en partenariat avec le Pays Sud Toulousain et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Elle est cofinancée par l’ADEME et l’Union Européenne – fonds Leader et la région Occitanie.

Jean-Marc Esquirol, maire de la commune de Lacaugne, Françoise Dedieu-Casties, en charge à la communauté des communes du Volvestre de l’Economie sociale et solidaire et des énergies renouvelables, Maryse Vézat-Baronia, conseillère départementale de notre territoire, Gérard Roujas, Président du PETR Sud Toulousain étaient heureux de recevoir  Vincent Aguilera, nouveau Président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat qui prenant la parole, se félicitait de ses rencontres sur les territoires avec les acteurs locaux.

En quoi consiste ce défi pour les entreprises ?

L’enjeu est de réaliser, en trois à six mois, au moins trois défis dont un de nouveau. Ils sont choisis parmi une liste de 28, répartis en 8 thématiques : Prévention et gestion des déchets, eau, énergie, produits et services développement durable, transport-mobilité-déplacement, biodiversité, développement local/emploi, social.

Ont été récompensé, en présence des maires ou adjoints des communes concernées,  les artisans commerçants suivant : Laurène EADE, fleuriste à Cintegabelle, Eugénie SFRE, décorations évènements à Lagardelle sur lèze, Alexandrine Gélis, boulangerie à Carbonne, Chantal Simioni, bijouterie à Carbonne, Gérald Jacquet, Cordonnerie serrurerie à Carbonne, Pascal Gélis pâtisserie à Carbonne, Evelyne Salles, salon de coiffure à Cazères, Jérôme Hervo, réparation- installation informatique à Palaminy, Laurent Friebel, réparation et vente de cycles à Rieux Volvestre.