Deux sites ont été aménagés sur la commune de Frouzins, sur la RD 42 (Route de Plaisance) et sur la RD 68 (Avenue du Gers), pour recevoir un radar autonome à partir du 1° février 2017. Les vitesses seront contrôlées dans les deux sens de circulation.

En complément de l’affichage des limitations de vitesse à respecter, la vitesse légale autorisée (VLA) étant de 50km/h, le radar sera annoncé aux usagers de la route par deux panneaux de signalisation : un dans chaque sens de circulation.

Le « radar autonome » est un dispositif de contrôle sanction automatisé (CSA) de la vitesse relié au centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) tout comme les autres radars fixes.

Transportés au moyen d’une remorque, les radars autonomes sont donc des dispositifs déplaçables qui disposent d’une autonomie en énergie. Ils sont signalés tout comme les radars fixes.

Équipé d’un flash visible, le « radar autonome » peut contrôler simultanément la vitesse dans les deux sens de circulation et sur plusieurs voies de circulation si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central. Il est capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure.