En tenant compte des pratiques liturgiques locales et du contexte socio-culturel, les communautés chrétiennes du Comminges, ont harmonisé un programme préparé par le conseil œcuménique des églises, à l’occasion de la semaine de l’Unité.

Nous sommes dans la 3 ième année de pratique. Après la Collégiale ( 2015), l’église évangélique ADD ( 2016 ), cette édition se déroulait au temple protestant. Il fallait que ce rendez-vous soit une célébration de l’amour et de la grâce de Dieu. Et ainsi offrir à l’Eglise une opportunité de progresser vers la réconciliation, thème de l’année 2017. « Nous réconcilier ! L’amour du Christ nous y presse  » ( 2 Cor 5 14-20). Les communautés réunies ont donc célébré en toute simplicité et…fraternité. Dominique Malet, diacre ( église catholique), Jérémie Gadroy ( église évangélique ADD), Emmanuelle Mouyon ( église protestante ) et Pascal Scordino ( église orthodoxe ) ont commenté ces versets de l’Evangile d’une grande force. Emmanuelle Mouyon qui recevait, accueillit ses invités par un « bienvenue à nos différences » , qui sont une richesse dans le respect de l’autre.

Pour Dominique Malet s’appuyant sur 2 témoignages, la vie chrétienne n’est pas une vie de référence à soi-même, car l’amour se donne. Jérémie Gadroy insista sur le fait que c’est la foi qui compte et pas les dénominations. Pour Pascal Scordino, l’unité est le but ultime à atteindre. Ces moments de partage fruits d’une collaboration œcuménique ont été appréciés par un auditoire particulièrement attentif. Il aura ainsi retenu avec émotion la volonté fermement affichée par les responsables de chaque communauté, d’avancer ensemble.

Le monde a besoin d’ambassadeurs de la réconciliation pour faire tomber les barrières. Construire des ponts. Instaurer la paix et ouvrir la voie à de nouvelles manières de vivre. Le message réconciliateur du Christ a été bien relayé sur cette manifestation. Alors cet échange mériterait quelques prolongements sur des actions ponctuelles …communes afin de concrétiser cette volonté de progresser dans l’unité .

A l’issue de cette réunion, les participants se sont retrouvés autour d’une copieuse collation préparée par les intervenants.