Vous avez dit CHAM ? Oui, Classe à Horaires Aménagés en Musique. Il s’agit d’un dispositif particulier qui permet à certains élèves, après examen, de bénéficier d’un projet pédagogique.

Les horaires sont aménagés pour permettre aux élèves d’avoir un après midi pour recevoir un enseignement musical au conservatoire. Et cela en plus des deux heures suivies au collège. Pour autant le programme scolaire reste celui de l’enseignement général. Ils suivent en plus trois heures de cours de musique, en dehors du temps scolaire au conservatoire. Les élèves apprennent aussi le solfège, la MAO, le chant choral et à jouer d’un ou plusieurs instruments de musique.

A Saint-Gaudens 59 élèves, de la sixième à la troisième ont la chance de participer à ce dispositif, qui existe depuis 2010.

Grâce à un dispositif d’aides de l’état et de subventions de la Communauté de Communes, la somme à charge des parents reste minime. Ainsi même les enfants de familles modestes peuvent intégrer ces classes. J’y ai rencontré des enfants complètement épanouis et passionnés. A mon questionnement de savoir si cela n’était pas trop pesant, car jouer d’un instrument implique aussi une pratique hors temps scolaire, Elise me rétorque : « c’est vrai que cela prend beaucoup de temps, mais c’est un tel bonheur ». Que rajouter à cela ? Elise est une excellente élève et joue de deux instruments. Peut-être que cet enseignement améliore la concentration, la mémorisation et très certainement l’épanouissement.

Ces enfants ont aussi la chance d’avoir une professeur de musique passionnée qui s’investit énormément pour leur faire découvrir un  monde musical magique. Ils sont en contact avec le chanteur Julien Doré avec qui ils correspondent régulièrement. Ils enregistrent un clip de sa chanson « le lac ». Pour cela, une randonnée a été organisée au lac de Bareille, afin de récupérer des images, ils ont tout conçu. J’ai eu la chance d’assister a l’enregistrement de la bande son et doit avouer ma stupéfaction devant leur implication et  leur niveau musical et choral.

Plusieurs dates de concert de la classe CHAM sont déjà en programmation.

Quant au clip, dès qu’il sera en boîte nous en aurons la primeur et vous pourrez le consulter sur notre site.

Merci a eu de m’avoir accueilli avec autant de gentillesse.  Et surtout Madame Navarre, professeur de musique, passionnée, enthousiaste, heureuse de les faire entrer dans le monde de l’art. Bien entendu en leur transmettant sa passion et son énergie.

Brigitte Zamprogno.