Par le bais des écoles Calandreta, les enfants apprennent l’Occitan

En plus des émissions avec le groupe de bénévoles, diffusées le samedi et le mercredi à 10h30, sur le 98.5, ou partout dans le monde sur radiogalaxie31.com, Radio Galaxie est allé à la rencontre des écoles Calandreta de Muret et de Pamiers.

L’école de Pamiers a mis en place un parrainage pour les enfants fréquentant son établissement afin de leur permettre d’entendre parler l’occitan par d’autres personnes que celles qu’ils ont l’habitude d’entendre dans leur milieu scolaire et familial. Ces jeunes peuvent également pratiquer l’usage de notre langue régionale par le biais d’enquête téléphonique en rapport avec le thème préparé par le professeur.

Radio Galaxie n’a pas hésité à prêter son concours aux initiatives prises par les écoles Calandreta. C’est ainsi que Gisèle Lafargue, animatrice occitane de la station a mis tout son savoir faire au service de la transmission de la langue occitane. Le but est de faire sortir l’occitan de l’école, d’améliorer le langage des enfants (phonologie, vocabulaire, syntaxe, idiomatismes…), d’ôter au professeur le statut de seul réfèrent de la langue et enfin de rapprocher la langue parlée à l’école de celle parlée encore par les locuteurs naturels qui l’ont reçu oralement de la famille.

A l’heure où la société s’interroge sur ses valeurs fondamentales et sur ses racines, il est rassurant de constater qu’un certain nombre de jeunes, à travers le prisme de leurs parents, vont chercher dans l’occitan quelques-unes des réponses nécessaire à leur future existence d’adultes. Il est également rassurant de constater que des médias de proximité tel que Radio Galaxie ou petiterepublique.com s’intéressent à ces phénomènes en les promotionnant à travers des diffusions auprès du grand public. N’oublions pas que nous vivons désormais dans une région qui se nomme avec fierté « Occitanie »

«Pour savoir où nous allons, sachons d’où nous venons »

Radio Galaxie c’est 98.5, ou partout dans le monde par le site radiogalaxie31.com

 

 

 

logo radio galaxie