Violences conjugales : Les gendarmes de la Haute Garonne récompensé pour leur savoir faire

Violences conjugales : le groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne récompensé par la Ministre déléguée Marlène SCHIAPPA pour l’initiative de cellule de télé-contact à destination des victimes

La cellule de “télé-contact de victimes de violences conjugales”, lancée pendant le confinement et armée par 3 gendarmes, est chargée de contacter les victimes de violences intra-familiales identifiées à l’occasion des interventions des brigades de gendarmerie. Pour  remplir leur mission, les militaires de la cellule utilisent un questionnaire spécifiquement établi par l’Association France Victimes 31, mobilisée pour l’occasion. 

Cette cellule a largement prouvé son efficacité en prenant attache avec 380 victimes de violences conjugales, agissant en complément des enquêtes traditionnelles menées par les brigades territoriales et des différents dispositifs de suivi mis en place au niveau départemental.

Jeudi 3 septembre 2020, à l’occasion de l’anniversaire du Grenelle des violences conjugales, Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a décerné le prix du confinement au groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne pour l’action entreprise par les militaires de cette cellule.

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne leur adresse ses plus sincères félicitations !

De nombreuses actions ont été menées pour lutter contre les violences conjugales en Haute-Garonne à la suite du Grenelle des violences conjugales

Lancé en septembre 2019, le Grenelle des violences conjugales a marqué l’approfondissement de la lutte contre le fléau des violences faites aux femmes dans le cadre d’un travail partenarial coordonné par l’Etat.

La période de confinement a justifié le déploiement de nombreux dispositifs inédits pour pallier les difficultés à signaler les cas de violences :

 

–     Un dispositif national d’alerte au sein des pharmacies : les victimes étaient accueillies par l’officine la plus proche de leur domicile où l’alerte pouvait être immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre et ainsi permettre une prise en charge rapide des victimes. Une convention a été signée sur l’ensemble de la région Occitanie entre la Gendarmerie et le président de l’ordre des pharmaciens pour assurer une meilleure offre de sécurité et un meilleur accueil au profit des victimes, et préciser les conditions de la collaboration en matière de signalement de violences intra-familiales par les victimes dans les officines.

–   Des points d’accueil dédiés dans des centres commerciaux en Haute-Garonne : 6 points d’accueil temporaires  – mis en place par la Gendarmerie nationale et l’association France Victimes – permettaient aux femmes victimes de violences conjugales d’être écoutées, orientées et accompagnées, si besoin, dans leur mise en sécurité. Deux points d’accueil sont toujours à l’œuvre sur le département, notamment  au centre commercial de Roques à raison de 2 permanences par mois.

–   Un réseau pérenne de commerçants de proximité mobilisés dans la lutte contre les violences conjugales en lien direct avec la Gendarmerie nationale.

–    L’éviction et l’hébergement des conjoints violents dans le cadre du contrôle judiciaire, dispositif ayant permis d’éloigner 13 auteurs de violences conjugales de leurs victimes.

–   La poursuite de l’accompagnement et du soutien des victimes par les associations spécialisées et d’aide aux victimes, notamment aux audiences pénales

Une communication régulière a par ailleurs été assurée pour faire connaître ces dispositifs et accroître la vigilance  de chacun quant aux violences conjugales et intrafamiliales. La préfecture de la Haute-Garonne a notamment mené une campagne innovante de communication avec le Stade Toulousain au cours du mois d’avril « les violences à la maison, c’est carton rouge ! ».

Le travail partenarial de lutte contre les violences intrafamiliales ne s’est ainsi pas arrêté avec le confinement et il en a été de même dans la période ultérieure.

 

Le Comité local d’aide aux victimes (CLAV) s’est ainsi réuni le 8 juin 2020 sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et de Dominique Alzeari, procureur de la République, aux côtés d’Isabelle Rome, haute-fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes au ministère de la Justice.

Il s’agissait de la 4ème réunion du CLAV portant sur la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales depuis le début du Grenelle lancé en septembre 2019. Cette réunion a permis de dresser un premier bilan de la période de confinement, contexte particulier et porteur de risques d’augmentation des violences intrafamiliales et conjugales.

Par ailleurs, Elisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, met en œuvre une importante décision annoncée par le Premier Ministre à l’issue du Grenelle de lutte contre les violences conjugales : la mise en place, sur le territoire national, des centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences (CPCA). En 2020, quinze centres seront retenus soit un par région et deux en territoires ultramarins. Le but est de doter chaque région de deux CPCA d’ici à 2023.

En Occitanie, un appel a projet a été lancé et est en cours jusqu’au 21 septembre : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Mise-en-place-de-centres-regionaux-de-suivi-de-prise-en-charge-auteurs-violences-conjugales-CPCA

Mots-clés :

Articles en relation :