À Saint-Julien-sur-Garonne, les CP ont appris bien plus que des leçons : ils ont appris à prendre soin du monde

Il y a des projets scolaires qui laissent une trace plus profonde que d’autres. À Saint-Julien-sur-Garonne, le projet CUBE.Écoles appartient à ceux-là. Porté par la municipalité, son maire Patrick Lefebvre, la directrice de l’école communale Céline Léon et le professeur des écoles Christophe Grau, il a permis aux élèves du cours préparatoire de vivre une belle aventure collective, pleine de sens, d’enthousiasme et d’engagement.

Au départ, il y avait une idée simple mais essentielle : apprendre aux enfants à mieux comprendre l’énergie, à ne pas la gaspiller et à devenir, à leur échelle, des acteurs du changement. Grâce au concours national CUBE.Écoles, cette idée est devenue un véritable projet de vie scolaire, partagé par les élèves, les enseignants, les familles et la municipalité.

Et les enfants se sont montrés formidables.

Tout au long de l’année, les CP ont observé, réfléchi, questionné, compris, puis agi. Ils ont découvert d’où venait l’énergie, comment elle circulait dans leur école et dans leurs maisons, et surtout comment chacun pouvait, par de petits gestes, faire une vraie différence. Ils ont mené des enquêtes à la maison, expliqué ce qu’ils apprenaient à leurs parents, et surtout, ils ont pris leur rôle très au sérieux.

Chaque jour, des « responsables des éco-gestes » veillaient à éteindre les lumières, fermer les portes, éviter le gaspillage, rappeler les bonnes habitudes à leurs camarades. Avec leurs yeux d’enfants, mais avec une grande conscience de leur mission, ils ont appris à devenir attentifs, autonomes et responsables.

Ce qui touche dans cette belle histoire, c’est que les enfants n’ont pas seulement appris pour eux-mêmes. Ils ont aussi changé les habitudes autour d’eux. Dans leur classe, dans leur école, mais aussi dans leurs familles, ils ont transmis ce qu’ils avaient compris. Et souvent, ce sont les plus petits qui, finalement, entraînent les plus grands.

Le travail mené par Christophe Grau a été décisif. Par son engagement, son énergie et sa confiance accordée aux élèves, il a permis à ce projet de prendre toute sa dimension. Rien n’aurait été possible sans cette volonté de faire des enfants de vrais acteurs de leurs apprentissages. Et l’on sent, à travers ce projet, combien ils s’en sont emparés avec joie et sérieux.

Aujourd’hui, Saint-Julien-sur-Garonne peut être fière. Fière de ses enfants, de ses enseignants, de ses familles, et de cette belle dynamique portée par la municipalité. Car au fond, ce projet raconte quelque chose de précieux : lorsque l’école, les parents et les élus avancent ensemble, les enfants grandissent autrement. Ils comprennent qu’ils ont, eux aussi, un rôle à jouer dans le monde qui les entoure.

Une petite goutte, diront certains. Mais les belles histoires commencent souvent ainsi. Et comme le colibri, ces enfants ont montré qu’à leur mesure, ils peuvent déjà changer les choses.

Après une belle cérémonie où les enfants ne tenaient pas en place par une excitation qui faisait plaisir à voir, Monsieur le Maire a remis un diplôme national à chacun des enfants .

Les enfants récompensés :

ARGANS lago
AYGALENQ Ethan
ARTIGES Meryl
BENETTON Eva
BODIN CATARINO Loan
CORMIER Lily
DUPLAN Liam
DURAND Valentine
FREMAUX Lily-Rose
GERNOT Gaïa
H E R B E Z C h e s l i n
MOURANI BLANC Camille
PORTE-CAZAUX Augustin
TOFFOLON Mélanie
TORIBIO Zoé
VIDAL Lucas

Mots-clés :

Articles en relation :