Montréjeau : Epicentre : Le yoga du rire, kesako?

Le yoga, tout le monde connait. Mais le yoga du rire ? Qui sait de quoi il s’agit ? Rencontre avec Rachida Der Ghali qui nous l’explique.

Des recherches scientifiques mettent en évidence les bienfaits d’un rire franc et soutenu pendant au moins dix minutes, durée quotidienne recommandée par l’OMS pour favoriser une bonne santé. Le docteur Madan Kataria, médecin généraliste indien, crée en mars 1995, avec son épouse Madhuri, professeure de yoga :  le Yoga du rire.

Le yoga est un ensemble de techniques physiques et respiratoires visant à l’unification du corps et de l’esprit.

Les yogas traditionnels utilisent des postures parfois exigeantes afin de focaliser l’esprit sur leur réalisation et leur maintien. Les techniques de respirations yogique, où l’expiration est plus longue que l’inspiration, ainsi que l’ambiance silencieuse favorisent le lâcher-prise.

Et le yoga du rire, en quoi diffère-t-il ?

Le yoga du rire utilise le rire jovial, sans contrainte, à la fois comme exercice physique et comme pratique respiratoire d’inspiration yogique, de manière naturelle.

Au départ, ce rire est intentionnel : il est « joué », comme le ferait un comédien dans son rôle. Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Il sécrète alors immédiatement, entre autres hormones, des endorphines qui procurent une sensation de bien-être et de joie. Ainsi, le rire intentionnel se transforme progressivement en rire naturel et contagieux.

Pourquoi pratiquer le yoga du rire ?

En ces temps de difficultés multiples, nous rions de moins en moins, parfois même plus du tout. Pourtant, le rire est notre anti-stress naturel : gratuit et toujours disponible. Faute d’entraînement, notre corps finit par oublier cet outil précieux de bien-être.

Le yoga du rire est une méthode innovante et accessible  pour réintroduire le rire dans nos corps et dans nos vies, afin de les rendre plus douces et plus joyeuses.

Son principe est simple : le mouvement crée l’émotion.

Comment se déroule une séance de yoga du rire ?

Le yoga du rire est certes un moment de divertissement, mais c’est surtout une approche thérapeutique qui repose sur des consignes précises afin de garantir le bon déroulement de la séance.

Le contact visuel est essentiel, et l’atelier se pratique sans parole. Cette règle est fondamentale, car elle permet de mettre le mental au repos.

Les exercices proposés sont simples et accessibles à tous. Ils facilitent l’émergence du rire intentionnel.

La séance se termine par un temps de relaxation, suivi d’un moment d’échange pour partager les ressentis.

Pour les plus sceptiques, le docteur Kataria recommande de participer à quatre séances sur quatre semaines afin d’observer les effets personnels de la pratique.

Le yoga du rire peut sembler surprenant au début, mais les bienfaits se font généralement ressentir rapidement, après seulement quelques séances.

 Sources : Yoga du Rire

Rire Sans Raison  Dr. Madan Kataria Fondateur : du mouvement des clubs de rire

Rachida, comment intervenez-vous ?

« Je propose des ateliers, en tant que bénévole, aux adhérents de l’Epicentre, les mercredis de 17h à 18h  avec chapeau pour participation libre mais souhaitée pour la vie de l’Epicentre.

Prévoir tenue souple, tapis de yoga, plaid pour les frileux, chaussettes épaisses ou tennis légères.

Dans le cadre de mon association « Yaka en rire »,  je peux intervenir :

– dans les entreprises

 – les lieux de vie séniors valides ou semi valides, personnes en situation de handicap

 – les évènements (anniversaire, départ retraite, ETC.)

 – en coaching individuel »

Pour tout renseignement complémentaire et réservation, merci de contacter Rachida par SMS  au 06 72 50 01 54.

Rachida est  Infirmière diplômée d’état. (IFSI – Agen 47).

Professeur et animatrice de Yoga du rire (institut français du yoga du rire et rire santé – Rennes 35)

Epicentre Le yoga du rire, kesako3 Epicentre Le yoga du rire, kesako4

Crédit photo : Rachida Der Ghali

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :