Le département de la Haute-Garonne franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : à compter du 20 février 2026, 542 communes de la Haute-Garonne situées au sud de Toulouse en zone de surveillance (zone de surveillance 6), passent en zone valablement vaccinée (précisément en zone vaccinale dite de type II). Cette zone réglementée avait été instaurée le 9 décembre 2025 en Haute-Garonne.
Les départements de l’Ariège, de l’Aude et des Haute-Pyrénées, tous reliés à cette zone réglementée (ZR6) dans laquelle des foyers ont été détectés, sont également concernés.
Les mesures de lutte déployées, dont la limitation des mouvements et la vaccination massive des bovins mise en œuvre avec le concours des éleveurs, des vétérinaires, du groupement de défense sanitaire et des agents de l’État, ont permis d’enrayer la propagation de la maladie.
Aucun nouveau foyer n’a été détecté dans le département depuis le 22 décembre dernier, confirmant l’efficacité des mesures et permettant le passage en zone vaccinale. Cette évolution facilite les mouvements des bovins valablement vaccinés, détenus dans des cheptels eux aussi vaccinés en totalité depuis plus de 28 jours.
Les mouvements de bovins sont désormais libres à l’intérieur de cette zone et sont désormais possibles, sous conditions, pendant 14 mois vers le reste du territoire métropolitain. Les conditions seront prochainement réunies pour la reprise des échanges au sein de l’Union européenne (Espagne, Italie). Les mouvements de bovins non vaccinés depuis 28 jours dans ces zones restent interdits, à l’exception des mouvements à destination d’un abattoir (à condition qu’il soit opéré en transport direct et sans rupture de charge).
Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la région Occitanie, salue l ’efficacité de la mobilisation collective face à cette maladie, apparue en France pour la première fois à la fin du mois de juin 2025 et en Occitanie en octobre 2025. Grâce aux efforts de tous, la situation sanitaire est aujourd’hui stabilisée.
Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant, comme le montre la décision des acteurs du sanitaire en santé animale qui se sont prononcés, le 9 février dernier, en faveur du renouvellement de la vaccination dans les zones concernées par la maladie en 2025, notamment en Occitanie.
La vaccination restera obligatoire jusqu’au 31 décembre 2026 et intégralement prise en charge par l’État. Les modalités de déploiement, en lien avec les acteurs de terrain, seront précisées prochainement dans chaque région concernée.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation
Pour rappel :
Il existe deux types de zones vaccinales (ZV) :
– Les ZV de type I correspondent à des zones où une vaccination est instaurée de manière préventive dans une zone où il n’y a pas eu de foyer de DNC.
– Les ZV de type II correspondent aux anciennes zones réglementées où des foyers ont été détectés et où une vaccination d’urgence a été instaurée. Elles sont levées si aucun nouveau foyer n’a été détecté, au terme d’une période de 45 jours et si l’immunité collective est atteinte.




