Saint-Gaudens: Jean-Yves Duclos présente son équipe et son programme

Le maire Jean-Yves Duclos, avec 2 des 9 adjoints qui se représentent, Magali Gasto-Oustric et Eric Heuillet.

Entouré de nombreux colistiers, Jean-Yves Duclos a livré l’ensemble des noms qui l’accompagneront sur la liste «Saint-Gaudens ensemble» qu’il présentera aux prochaines élections municipales, dans moins d’un mois. Il a aussi présenté le programme «détaillé pour les six années à venir».

Une liste d’union

«Saint-Gaudens ensemble», un nom qui fait référence à «une liste d’union, au-delà des clivages politiques pour œuvrer à 100% en faveur des saint-gaudinois, souligne Jean-Yves Duclos. Une équipe soudée et expérimentée qui travaille dans une très bonne ambiance. Tous les adjoints et une grande majorité de conseillers municipaux repartent», soit 28 personnes de la liste précédente et 7 nouveaux  «qui s’impliquent dans la vie locale». «Une liste qui travaille main dans la main avec tous les partenaires, l’État, la Région, le Département, l’intercommunalité, précise encore Jean-Yves Duclos. Nous percevons aussi de nombreux fonds européens pour de nombreux projets».

Une capacité d’autofinancement solide

«Dans un contexte national difficile et une baisse de dotations de l’État de 20%, soit de 160 000 € pour Saint-Gaudens, seule une équipe expérimentée, soudée, qui connait bien le fonctionnement des collectivités et qui entretiendra des contacts étroits avec tous les partenaires financeurs, pourra continuer à développer la commune» insiste Jean-Yves Duclos. Il rappelle que Saint-Gaudens dégage la meilleure capacité d’autofinancement brut des villes de taille comparable en Haute-Garonne.

«Nous nous engageons à continuer à avoir cette capacité d’autofinancement solide, à continuer de mobiliser les subventions (qui financent nos gros projets à 70/80 %), à diminuer la dette et surtout à maintenir pendant toute la mandature la stabilité du taux communal de taxe foncière, ce que nous faisons depuis 10 ans.

Stabilité du taux communal de la taxe foncière

Pour le financement de nos projets, la variable d’ajustement ne sera pas l’impôt foncier, ce sera le niveau du montant des investissements que nous baisserons, si nécessaire, en cas de nouvelles baisses de dotations de l’État. Nous le déciderons collectivement dans le cadre du séquencement des projets qui seront lancés».

«Saint-Gaudens ensemble» prévoit un «gros projet» structurant à réaliser chaque année: l’agrandissement du parking du belvédère, la Maison des associations, le réaménagement du théâtre, les travaux de voirie…

Des finances saines, avec une gestion «efficiente et efficace» pour un éventail de projets déclinés dans un programme résumé en 5 pages distribuées par les candidats de «Saint-Gaudens ensemble» dans les boites aux lettres dès ce mercredi 18 février.

Attractivité de la commune

Le programme prévoit de développer l’attractivité de la commune (santé: accueil de 2 médecins salariés à temps partiel au 2ème trimestre 2026, de 4 médecins juniors en novembre 2026, puis implantation d’une nouvelle structure à l’espace Pégot. Emploi: attirer de nouvelles entreprises sur le Futuropôle et sur la ZAC OZE. Études: développer les filières post-bac dans les établissements. Tourisme: développer l’aire des camping-cars…).

Il prévoit de «poursuivre la redynamisation du centre-ville»: installation au mois d’avril 2026 d’une activité d’entreprises locales dans les anciens bâtiments de Fabio Lucci, arrivées annoncées du GRETA dans les anciens locaux de Sport 2000, d’une boulangerie dans les anciens locaux de «La mie câline», d’un fromager à la Halle gourmande.  Poursuite des aides aux loyers de locaux commerciaux (12 dossiers finalisés, 5 dossiers en cours d’instruction), des aides pour rénover les locaux commerciaux, des aides publiques en faveur de l’habitat privé. Valorisation de l’espace public (réhabilitation de bâtiments du centre-ville avec le concours de l’Établissement Public Foncier)…

Des caméras individuelles pour chaque policier municipal

Le programme prévoit de renforcer la sécurité, un domaine qui relève de la compétence de l’État, mais où la commune assume son rôle de complémentarité. Saint-Gaudens dispose d’un nombre important de policiers municipaux: 10 policiers à Saint-Gaudens (12 000 habitants), alors que la moyenne nationale pour les villes de même importance est de 6 pour 10 000 habitants. Prévisions: équiper chaque policier municipal d’une caméra individuelle, rajouts de caméras de vidéoprotection aux 130 déjà opérationnelles (en fonction des besoins recensés avec la police nationale), mise en place d’un réseau commun de communication avec la police nationale.

Le programme de la liste «Saint-Gaudens ensemble» prévoit aussi de maintenir l’engagement de la commune pour un cadre de vie durable (dans les domaines des espaces verts, de l’énergie, des transports, des jardins familiaux…).

Ville solidaire et participative

Il prévoit de cultiver son identité de ville animée et culturelle (continuation des animations gratuites, nouveau site culturel LieuZaide…), d’entretenir son label de ville active et sportive, pérennisation des grands rendez-vous sportifs, création d’un dojo, création d’une Maison des associations, maintien des subventions aux associations sportives, culturelles, caritatives «dont le montant global s’élève à 600 000 € chaque année, sans compter tout ce qui est accordé en nature, en logistique, en matériel, en mise à disposition du personnel municipal. Le secteur associatif avec ses 220 entités est un fleuron de la ville, un secteur qui permet de rayonner, observe Jean-Yves Duclos. On continuera à le soutenir de manière forte».

Il prévoit de consolider son modèle de ville solidaire et participative («Nous nous proposons d’inscrire durablement le budget participatif pour réaliser des projets demandés et choisis par les habitants»).

«Nous sommes en train de muscler ce qui se passe dans le cœur de ville, assène Jean-Yves Duclos, avec de nouveaux équipements culturels,  des équipements de loisirs, des commerces qui ouvrent, la halle gourmande qui va prendre un nouvel élan, des parkings».

Être capable de mener un programme

Nous maintenons une proximité forte avec la population, avec les permanences en mairie, avec les rencontres lors des évènements et sur les marchés, en semaine ou le weekend. Nous nous engageons à rester des élus proches de la population, à l’écoute et au service des habitants. Nous travaillons au quotidien pour les saint-gaudinois et on les écoute, en tous temps, pas seulement en période électorale.

Un programme vit, évolue, dans quelques mois il sortira peut-être autre chose que l’on rajoutera, conclut Jean-Yves Duclos, tout cela avec un esprit de gestion financière structurée qui permette de ne pas impacter le contribuable de Saint-Gaudens. Si on peut tout dire dans un programme, encore faut-il être capable de le mener, avec une équipe soudée, unie, qui connait bien le fonctionnement des collectivités».

Tout le programme de la liste «Saint-Gaudens ensemble» sur la page Facebook JY Duclos ST Gaudens ensemble. Meeting jeudi 12 mars 2026, 21h00, salle du belvédère.

Mots-clés :

Articles en relation :