Plus de 150 jeunes d’Occitanie en visite à Auschwitz pour travailler sur l’histoire de la Shoah et le devoir de mémoire

Comme chaque année depuis 2019, plus de 150 lycéens* et membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) se sont rendus à Auschwitz-Birkenau mardi 17 février, dans le cadre d’un programme pédagogique dédié au devoir de mémoire et à la citoyenneté. Ce voyage d’études est le fruit d’un partenariat entre la Région Occitanie, le Mémorial de Rivesaltes, le Mémorial de la Shoah, les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Les conseillers régionaux Christophe Manas, Rodolphe Portolès et Christine Gas, ainsi que les deux recteurs Carole Godard-Drucker et Karim Benmiloud, accompagnaient les jeunes lors de ce déplacement.

Le parcours « mémoire et citoyenneté » proposé par le Mémorial de la Shoah permet d’accompagner les lycéens dans l’acquisition de repères historiques et le développement de leur sens critique. Chaque année, dans le cadre du plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Région organise ainsi un déplacement pédagogique à Auschwitz sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.

Au programme de la journée : visites du musée d’Auschwitz-Birkenau et des deux camps Auschwitz-I et Auschwitz-II. Ce voyage d’études s’inscrit dans le cadre d’un travail pédagogique autour de l’histoire de la Shoah réalisé tout au long de l’année par les élèves et leurs professeurs. Une restitution commune de ces travaux sera organisée le 20 mai 2026 au Mémorial de Rivesaltes (66).

« Face à la recrudescence des actes antisémites et la propagation de fake news sur les réseaux sociaux, nous ne devons rien laisser passer. Et ne jamais oublier qu’il y a plus de 80 ans, six millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exterminés parce que juifs. Pour cela, j’en suis convaincue, l’éducation reste la clé. Depuis 2019, nous avons ainsi permis à plus de 1 200 lycéens, venus de toute l’Occitanie, de se rendre à Auschwitz, sur les traces des victimes des centres de concentration et d’extermination nazis. Un voyage essentiel, dont les élèves reviennent bouleversés, marqués à jamais. Et c’est ce que cette visite doit provoquer, pour faire de nos jeunes des passeurs de mémoire et leur confier cette lourde tâche d’expliquer et de rapporter l’horreur de la Shoah. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

* Les lycées représentés cette année : François Mitterrand à Moissac (82), Jules Michelet à Montauban (82), Toulouse-Lautrec à Albi (81), Henri IV à Béziers (34), Léon Blum à Perpignan (66), Adriana à Tarbes (65).

Mots-clés :

Articles en relation :