Le foyer rural du village était en assemblée générale ce dimanche 15 février. Beaucoup d’adhérents assistaient à ce moment important dans la vie d’une association.
C’est Marc Deguilhem, coprésident, qui après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, procède à la lecture du rapport moral.
« Cette année encore, notre foyer a poursuivi sa mission essentielle : être un espace de convivialité, d’échange et de dynamisme pour les habitants de notre commune et ceux des communes environnantes. »
Plusieurs activités régulières sont proposées, comme la randonnée pédestre le lundi après-midi (48 fidèles), les différents cours de gymnastique, de stretching, de Pilates ou encore de zumba.
Des évènements festifs et culturels sont venus enrichir cette année passée. On peut citer la participation à « un village un chemin », cette année à Sepx. Aussi, la randonnée autour de la chapelle pour la fête, le méchoui de fin de saison, la participation au spectacle de plein air avec les autres associations du village. Et puis encore le piquenique inter-foyers ruraux du secteur à la chapelle Saint Jean. Toutes ces rencontres renforcent la convivialité entre les membres mais également avec les personnes rencontrées lors de ces évènements.
Des opérations mi solidaires, mi commerciales, même si elles mobilisent du monde fonctionnent bien (bourses d’été et d’hiver). Le marché de Noël a été un succès, tout comme le vide-greniers.
Un foyer qui réunit toutes les tranches d’âge avec 113 adhérents, en progression chaque année depuis six ans.
L’ambition 2026 est de consolider les activités existantes. Avec le local socio-associatif qui ouvrira dans quelque temps, l’offre sera encore élargie. « Nous voulons que cet endroit soit un lieu de vie animé. Favoriser l’implication du plus grand nombre dans la gestion et l’animation de cet espace. »
Avant de laisser la parole aux autres coprésidents, Marc Deguilhem a tenu à remercier ses collègues du Conseil d’administration, les bénévoles, le maire et son conseil, la secrétaire de mairie et les adhérents. « Le foyer rural de Ponlat-Taillebourg est avant tout une aventure humaine et c’est ensemble que nous continuerons à le faire grandir. »
Le bilan financier présenté par Jean-Pierre Marchal est bon. A signaler que la cotisation n’augmente pas.
Tous les rapports ont été approuvés à la majorité des membres présents.
Deux nouvelles têtes rentrent au Conseil d’administration, les autres membres se représentant sont réélus.
Jean-Pierre Marchal revient sur la section randonnée dont il a la charge. Pour 2026, il est envisagé, à partir du printemps, d’organiser des randonnées à la journée (le jeudi), en plus de celles du lundi après-midi.
C’est Gilles Fourties, maire du village, qui conclut la réunion. Il remercie le Conseil d’administration, tous les membres du foyer, pour leur implication dans la vie du village.
Après un apéro tapas, place à une succulente paella préparée par le traiteur Thierry Bénito.










