La FCPE Henri Chanfreau soutient le mouvement de grève des AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap), auquel s’est jointe l’équipe enseignante le jeudi 12 février 2026.
En France, environ 50 000 enfants sont en attente d’AESH sur un total d’environ 350 000 enfants notifiés, soit environ 15%.
En Haute-Garonne, ce sont 600 enfants qui sont en attente d’AESH, sachant déjà que d’autres n’ont pas l’ensemble de leur heures couvertes par un·e AESH.
À l’école élémentaire Henri Chanfreau, il y a 27 enfants en situation de handicap avec 9 AESH au temps de travail disparate.
L’effectif d’AESH est inférieur aux droits notifiés des élèves, ce qui ne laisse aucune marge de manœuvre et génère de la tension lors de la moindre absence d’AESH. Le délai de traitement des dossiers pour notifier les enfants du besoin ou non d’AESH est de 10 mois, soit l‘équivalent d’une année scolaire.
Vingt ans après la loi du 11 février 2005, l’école inclusive reste trop souvent une promesse non tenue.
Ce manque récurrent altère d’année en année les conditions d’enseignement des équipes pédagogiques et d’apprentissage de l’ensemble des élèves auxquels les enseignants ne peuvent apporter l’attention nécessaire faute d’encadrement suffisant.
Cela implique une nécessaire amélioration des conditions de travail, une reconnaissance du métier d’AESH comme métier de l’éducation par un statut de la Fonction publique, et une rémunération à la hauteur de l’exigence des missions.



