Le festival « Carbonne fait son cinéma » rend son verdict.

Proclamation des résultats
Proclamation des résultats

Le festival « Carbonne fait son cinéma » s’est achevé en apothéose ce dimanche 15 février en fin d’après-midi, marquant le clap de fin d’une quinzaine riche en émotions et en découvertes.

Organisé à Carbonne par l’association CinéCarbonne, le festival a proposé quatorze films en avant-première, couvrant un large éventail de styles et de sensibilités cinématographiques.

Si l’on note cette année une légère baisse de fréquentation (quelques dizaines de spectateurs en moins) rien de préoccupant toutefois pour la pérennité de l’événement.

Après deux semaines de projections de grande qualité, le verdict du public et des jurys jeunes et adultes est tombé aux alentours de 17 heures.

Prix du public :

Le Prix du public revient à Le garçon qui faisait danser les collines, réalisé par Georgi M. Unkovski, un film se déroulant dans les pays de l’Est.

Jury des jeunes :

Une mention spéciale est attribuée à La danse des renards de Valéry Carnoy pour la tension maintenue tout au long du récit.

Prix du meilleur scénario : Le garçon qui faisait danser les collines.

Prix de la meilleure réalisation : Un jour avec mon père de Akinola Davies Jr..

Grand Prix : Harris Dickinson pour son film Urchin.

Jury des adultes :

Prix pour l’authenticité, le montage et l’interprétation : I Swear de Kirk Jones.

Prix du meilleur scénario : Un jour avec mon père.

Grand Prix (réalisation, interprétation et musique) : Le garçon qui faisait danser les collines.

À la lecture du palmarès, un film semble faire l’unanimité : Le garçon qui faisait danser les collines, récompensé à plusieurs reprises par le public comme par les jurys.

On aurait presque aimé voir décerner un prix spécial à l’équipe des décorateurs, qui, avec une imagination débordante, a proposé un thème centré sur les batraciens — clin d’œil amusant à la météo particulièrement humide qui a accompagné cette quinzaine cinématographique.

Un immense merci à toute l’équipe de CinéCarbonne pour cette programmation remarquable, riche en découvertes et en émotions. Chaque projection a été une véritable invitation au voyage et au partage.

Nous avons déjà hâte de vous retrouver l’année prochaine pour un festival qui, nous en sommes certains, sera une fois encore aussi vibrant, inspirant et prolifique.

Encore bravo pour cette belle réussite et à très bientôt !

Prochaine projection :

Pour démarrer la semaine, rendez-vous ce mardi 17 février à 21h pour la projection de L’Affaire Bojarski, drame réalisé par Jean-Paul Salomé (durée : 2h08), précédé d’un court métrage.

Mots-clés :

Articles en relation :