Saint-Gaudens : Des commingeois en mission humanitaire au Bénin

6 commingeois s’envolent  ce samedi 21 février pour le Bénin, en mission humanitaire. Certains  d’entre eux avaient fait le voyage à Matendé ( Afrique RDC) en 2022. Cette année, un groupe plus conséquent sera à pied d’oeuvre du 21 février au 8 mars . Bruno, Malvina, Gabrielle, Philippe, Erwan et Christophe embarqueront à Toulouse pour Cotonou, la capitale du Bénin. C’est dans la commune de Savé située à plus de 5 h de route  de Cotonou qu’ils poseront  leurs valises mais surtout leur bonne volonté et leurs forces pour poursuivre la construction d’un centre de formation débutée en janvier 2026 ( voir photo ci-dessus ).

Sous l’égide de l’association RESCOF

RESCOF (Réseau Education et Santé Communautaire Francophone), intervient dans 20 pays ( 16 en Afrique et 4 en Asie). Après le Togo , le Bangladesh , le Congo  ( les pays où des commingeois sont intervenus ) « la cuvée 2026 » tentera de remplir sa mission ,cette année , au Bénin. Basée sur des valeurs chrétiennes, RESCOF travaille pour la promotion d’un développement local intégral  dans toute la francophonie et ses voyages missions à l’étranger sont toujours bâtis autour d’un chantier humanitaire pour débuter ou appuyer un projet de développement à long terme..

La mission Bénin

Plusieurs objectifs ici: continuer la construction d’un centre, apporter des formations dispensées à la communauté locale ( enfants ) et femmes pour une éducation sur leur cycle de vie ( physiologie, procréation) pour briser l’ignorance et les tabous, une formation au leadership pour adultes . Pour RESCOF, agir c’est avant tout prendre soin des autres. Impacter, construire le présent en pensant à l’avenir. Belle mission ! Bruno, le vice-président de RESCOF précise :« Partout où nous allons c’est dans le but d’accompagner les populations locales sur le long terme. Une citation bien connue, dit « Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Si tu lui enseignes à pêcher, tu le nourris pour la vie. Nous, nous ajoutons que si tu lui enseignes à élever des poissons de manière éco durable c’est encore mieux ! ».

Nos 6 bâtisseurs auront des journées bien remplies. L’humanitaire en action par des hommes et des femmes de bonne volonté qui ne manqueront pas de nous raconter leur formidable aventure hors du commun.

 

Mots-clés :

Articles en relation :