Montréjeau : La bientraitance à l’Ehpad de l’Hermitage

De g à d : Delphine Fernandez, Lydia Di Sangro et Ana Vaz Martins

Du lundi 9 au vendredi 13 février se déroulaient les après-midis de la bientraitance à l’Ehpad à l’Hermitage, groupe les Familiales. Des temps d’échange, de réflexion et de convivialité à destination des résidents, des familles et des professionnels.

C’est Delphine Fernandez, directrice de l’établissement qui ouvrait cette semaine par une phrase qui peut tout résumer : « Nous ne sommes pas un lieu de soins où l’on vit, mais un lieu de vie où il y a des soins. »

L’initiative de cette semaine est collégiale : direction, personnel, résidents. Lydia di Sangro, responsable qualité pour les sept Ehpad des familiales était là en tant qu’observatrice. Ana Vaz Martins, l’animatrice contribuait fortement à cette semaine.

Les objectifs étaient multiples : renforcement de la culture de bientraitance au sein de l’établissement, favoriser l’expression des résidents, familles et professionnels, valoriser les initiatives, créer de espaces de dialogue, ancrer la bientraitance comme une démarche continue, favoriser la cohésion d’équipe dans le cadre de projets communs.

Comment cela s’est-il concrétisé ?

Par un mur d’expression avec des mots, phrases, dessins autour de la bientraitance, un arbre de la bientraitance, une boîte à idées pour les familles, des affichages thématiques dans les espaces communs, etc.

Vendredi, Bertrand de l’association Arfolie de Labarthe sur Lèze (https://arfolie.fr/), proposait un spectacle musical de découverte d’instruments de musique venus du monde entier. Spectacle très apprécié de tous.

Après une vidéo retraçant les activités de la semaine et avant un fameux goûter, Delphine Fernandez livre son ressenti.

« La bientraitance est l’affaire de tous. Cette semaine a été très riche, nous avons eu de belles surprises. Tout le monde a joué le jeu. La parole a été libre pour tout le monde. »

A présent à l’Hermitage, on ne se regardera plus de la même manière, on ne se parlera plus de la même façon. On sera plus à l’écoute de l’autre. On sera bienveillant, on sera bientraitant.

 

Mots-clés :

Articles en relation :