Gérard Roujas : il prépare son départ avec responsabilité et sens du devoir 

Gérard Roujas, président du pays sud toulousain
Gérard Roujas, président du pays sud toulousain

Le temps passe vite et, après les élections municipales de mars, le PETR du Pays Sud Toulousain renouvellera ses instances afin de poursuivre l’œuvre engagée par les équipes précédentes. Président depuis sa création,  prévue par la loi, il y a 18 ans, Gérard Roujas est resté à la tâche, entouré de vice-présidents et d’agents exemplaires.

Partir, évidemment, car il est temps de tourner la page. Mais partir non sans avoir fait le nécessaire : donner un sens politique à tout ce qui a été accompli, et à tout ce qu’il restera à construire pour la nouvelle génération.

« Partir, aussi, non sans adresser un immense merci à tous les cadres et agents qui travaillent, ou ont travaillé, pour le PETR, et qui ont fait preuve d’engagement et d’exigence, parfois dans des conditions difficiles. Ils n’ont jamais fait défaut. Ils ont mon respect et toute ma reconnaissance » dira Gérard Roujas

Le Pays Sud Toulousain, émanation des trois communautés de communes du Volvestre, de Cœur de Garonne et du Bassin Auterivain, n’est pas un PETR comme les autres. Il est l’un des plus importants de France, par la diversité de ses activités et le nombre d’agents qui y travaillent. Cela ne tient en rien du hasard : c’est le résultat de l’engagement d’élus locaux qui, autour de leur président Gérard Roujas, ont œuvré pour rendre cela possible et pour faire de ce syndicat un outil réellement utile au territoire.

N’aspirant pas au repos jusqu’au dernier jour de leur mandat — que l’on peut qualifier de bénévole — Gérard Roujas et son équipe souhaitent présenter un bilan du travail effectué, et démontrer, chiffres à l’appui, combien l’action menée par l’ensemble des composantes de ce PETR a permis de réaliser des économies dans plusieurs domaines. Partir la tête haute, avec la satisfaction du devoir accompli.

Au-delà de ce bilan politique, au sens premier du terme, financier et humain nécessaire, il s’agit également de présenter des perspectives pour l’avenir, afin de permettre aux successeurs, s’ils le souhaitent, de continuer à tracer un chemin au service de la qualité de vie des habitants du Pays Sud Toulousain.

Le PETR du Pays Sud Toulousain reste une structure encore méconnue du grand public, qui ignore souvent l’ampleur du travail réalisé par ses agents. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas que les choses n’existent pas.

« Rien ne peut résister à un travail acharné et à la persévérance. » — Benjamin Franklin

Mots-clés :

Articles en relation :