Montréjeau : Municipales : Jacques Gallet répond aux Montréjeaulais

Le dépôt de la liste est effectif depuis le 9 février (crédit photo Jacques Gallet)

Jacques Gallet, candidat aux municipales des 15 et 22 mars, organisait le 30 janvier dernier une réunion publique (https://www.petiterepublique.com/2026/02/01/montrejeau-municipales-2026-jacques-gallet-pas-de-fausses-promesses-electorales/).

Selon la volonté du candidat, pas de questions réponses mais une urne mise à la disposition des citoyens pour le dépôt de questions. Jacques Gallet contactait chaque participant et lui apportait une réponse. Dans la mesure où ces questionnements intéressent tous les habitants, le candidat décide de les rendre publics.

Audit financier

Le collectif des contribuables montréjeaulais demande qu’il soit procédé, par la nouvelle équipe municipale, à un audit financier par un organisme indépendant dès sa prise de fonction. Ce collectif interpelle également sur la propreté de la ville et la sécurité.
Le candidat indique que la commune a fait l’objet, entre 2022 et 2025, de deux audits par la Direction Régionale de Finances publiques (Organisme dont on ne peut douter de son indépendance),
et d’un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes qui est un organisme particulièrement exigeant sur la gestion communale et qui est une juridiction financière totalement indépendante. Il rappelle qu’un audit privé coûte excessivement cher de 10 à 50 000 euros, selon la demande et les résultats. Il s’engage par contre à organiser une réunion en début de mandat sur la situation financière de la commune.

Propreté

Mise en place du service « Allo Mairie » afin de répondre rapidement à ces questions.

Sécurité

Création d’un pôle sécurité avec renforcement de la police municipale avec horaires étendus. Il est également envisagé de rétablir l’éclairage public après la tombée de la nuit.

Voirie

La réponse est là encore le service « Allo mairie ». Ce service aura pour but d’être plus réactif en matière d’intervention.

Etat de l’immobilier vétuste et dangereux sur Montréjeau

En 2025, les services municipaux ont réalisé un diagnostic complet des biens communaux. Un schéma directeur immobilier, énergétique et communal pourra être ainsi voté en conseil municipal dès la première année du mandat.
 » L’ étude a porté également sur l’état de l’immobilier privé qui effectivement nous interpelle. Les résultats de ces études pourront être communiqués à la population après avis des différents services concernés (état, région, département). »

Incivilités et propreté d la ville

Un sujet important pour plusieurs personnes

Renforcement de la Police Municipale et tolérance zéro en matière de sécurité et d’incivilités, ce qui inclut les dépôts sauvages, les déjections canines.

Nouvelle zone industrielle et taxe foncière

Le développement économique (zone industrielle) est de la compétence de la communauté de communes.

Concernant la taxe foncière, pas d’augmentation d’impôts durant la durée du mandat, voire une baisse selon les capacités financières de la commune.

Plantation d’arbres fruitiers sur la commune

Pour le candidat, l’environnement est un sujet très important pour la commune. Dans son programme, la création de jardins partagés après avis de la population.

Jacques Gallet remercie des personnes ayant apporté leur soutien à sa liste. Il précise que plusieurs habitants sont prêts à s’impliquer dans le dispositif « Allo mairie. »

A noter que le dépôt de la liste « Aimer Montréjeau » est effectif depuis le lundi 9 février.

 

Mots-clés :

Articles en relation :