Le Fousseret : Lors de la présentation des voeux, le dernier discours public de Pierre Lagarrigue

Cérémonie des voeux-Pierre-Lagarrigue-2026

Le maire de Le Fousseret Pierre Lagarrigue et le conseil municipal présentait les vœux aux Fousserétois samedi dernier dans la salle du marché couvert.

A cette occasion, monsieur le maire a fait le point sur l’année écoulée qui est particulière pour le village puisque c’est la fin d’un mandat municipal et qu’il ne souhaitait pas se représenter aux prochaines élections municipales comme il l’avait annoncé en 2020.

« En tout, ce sont plusieurs millions d’euros qui ont été apportés à notre territoire pour améliorer ses équipements et ses services. C’est le fruit du travail d’élus et d’agents tout au long de ces douze années. Le mandat qui s’achève a été particulièrement chargé en évènements qui resteront dans la mémoire collective. En 2020, ce fut d’abord l’épisode COVID dont les conséquences sanitaires ne nous ont pas vraiment impactés grâce à la discipline de la population et à la bonne gestion de la crise par les agents des établissements qui accueillent du public : les écoles, le foyer-logement et la maison de retraite. Le village en a gardé des cicatrices avec le départ de certains commerces.

En 2023, l’incendie de la maison Coumes a replongé notre centre-ville dans les difficultés :

fermeture d’un des commerces les plus fréquentés pour une longue période et une perte d’attractivité du village dommageable pour tous. Il a fallu attendre 2024 pour enfin pouvoir commencer la réfection de la place de la Halle mais, en 2026, le centre-ville est toujours impacté par les conséquences de l’incendie. Enfin, nos grands travaux de 2025 ont consisté à achever la rénovation des salles du Picon, notamment la salle de sport utilisée par le club de Judo. Nous avons programmé sur trois ans des travaux sur l’église, ils devraient commencer dans les mois qui viennent.

Puisqu’il s’agit de mon dernier discours public en tant que maire du Fousseret, je ne voudrais pas le terminer sans remercier tous ceux que j’ai côtoyés pendant mes mandats :

Merci aux agents municipaux dans leur ensemble pour leur travail au service de la commune et de ses administrés, merci ensuite aux élus municipaux avec qui j’ai travaillé, qui ont dépensé leur temps et leur énergie sans compter. Ils méritent votre estime et votre reconnaissance. Je veux associer à ces remerciements la mémoire d’Emma Roques et d’Anny Mendonça qui nous ont quittés en cours de leur mandat.

Merci aux élus des communes de la Communauté avec qui j’ai travaillé et souvent débattu et merci aux simples citoyens qui, au lieu d’apostropher vertement les services municipaux ou les élus, ont signalé des situations dangereuses, des abus, etc, et qui, par là, ont permis d’apporter des solutions à de petits problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne et enfin merci à tous ceux qui gèrent et animent des associations qui constituent une véritable école de la vie.

Je voudrais terminer en m’adressant aux familles qui font face à des difficultés, à la maladie, ou à celles qui ont subi un deuil : qu’elles soient assurées de notre sympathie fraternelle.

Que cette  nouvelle année vous apporte à tous le réconfort, la solution à vos difficultés, la satisfaction de vos projets, une bonne santé et les meilleures choses pour tous ceux qui vous sont chers. Bonne année 2026 à tous ! »

Il invita ensuite l’assemblée à partager un moment convivial autour d’un grand buffet servi par le personnel communal.

Mots-clés :

Articles en relation :