Cœur de Garonne : Pour son 10ème anniversaire, la coopérative d’entrepreneurs lance son pôle insertion mobile

Le tiers lieu mobile TALIRA est au cœur du pôle insertion.
Le tiers lieu mobile TALIRA est au cœur du pôle insertion.

« Avec le lancement du pôle insertion TALIRA, nous devenons la première CAE de France dotée à la fois d’une branche entrepreneuriat et d’une branche insertion, les deux étant naturellement complémentaires » annonce Jérôme Rousse, président de la coopérative d’entrepreneurs Impuls’ions, dont le siège est situé au Fousseret en Cœur de Garonne. La structure qui célèbre son 10ème anniversaire en 2026 communique en effet sur la création de son pôle d’insertion TALIRA : Trajectoire d’Accompagnement pour L’Insertion, la Ruralité et l’Autonomie.

Ses objectifs ? Aller à la rencontre des publics éloignés de l’emploi en zone rurale ou péri-urbaine, redonner aux personnes les outils pour (re)devenir acteurs de leurs processus de vie, les amener vers l’autonomie et l’entrepreneuriat. Avec une capacité d’accueil de 9 bénéficiaires, dont les personnes en situation de handicap, le tiers lieu mobile TALIRA est au cœur du pôle insertion. Ce camion entièrement équipé (connexion haut débit, tableau blanc interactif etc.) vise à accueillir dès 2026 des personnes orientées par les prescripteurs habilités, les réseaux de l’économie sociale et solidaire et les partenaires sociaux dans une logique d’inclusion durable en Occitanie.

TALIRA s’adresse principalement aux jeunes éloignés de l’emploi, aux demandeurs d’emploi longue durée, aux personnes en reconversion ou en transition professionnelle, aux publics fragilisés ou en situation de décrochage et aux cadres ou jeunes diplômés selon les appels à projets nationaux et européens. Ce projet bénéficie dores et déjà de la confiance et du soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif DEFI’Occ.

Ce parcours d’insertion unique en son genre s’appuie sur les forces vives de la coopérative. Ce sont les entrepreneurs salariés d’Impuls’ions eux-mêmes qui offrent un modèle hybride combinant accompagnement social, coaching professionnel et création d’activités collectives. Il repose sur 4 piliers :

  • Accompagnement personnalisé à la levée des freins sociaux et professionnels
  • Valorisation des talents et des compétences transversales des publics cibles en développant des actions réalisables et évaluables par le biais d’outils innovants
  • Participation à l’inclusion des publics vers le monde de l’emploi en utilisation des techniques de ludo-pédagogie et de connaissance de soi.
  • Un modèle coopératif favorisant la participation, la montée en compétences et l’autonomisation

Ainsi, le pôle insertion TALIRA s’appuie sur la diversité des activités de la coopérative Impuls’ions : services aux entreprises et collectivités, métiers du lien social, prestations techniques et artisanales, projets économiques émergents… une pluralité qui permet d’offrir des mises en situation professionnelles adaptées à chaque parcours.

« Notre volonté est de co-construire un parcours pédagogique d’insertion à travers des ateliers thématiques. Par exemple, l’un de nos entrepreneurs proposera l’outil photographique comme médium parfait pour renforcer l’estime et la confiance en soi, se réapproprier son image, créer et renforcer le lien social, favoriser la valorisation par une production concrète. En allant à la rencontre des publics éloignés, il s’agira aussi de contribuer à la dynamique locale en en créant des emplois durables dans des secteurs variés ».

Plus d’infos : www.zecoop.fr

Mots-clés :

Articles en relation :