L’association Pyrénées Andes, « bibliothèque sans frontières » de Nistos-Seich, reçoit le prix du service innovant dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Ce prix récompense la mise en place de services particuliers répondant aux attentes du public.
Implanté sur ce site en novembre 2024, et soutenu par la Communauté de communes Neste Barousse, la Région Occitanie et l’État, ce petit commerce avait pour projet de devenir un véritable lieu de vie partagé. Il avait également l’ambition de faire entrer le livre dans le quotidien des habitants. Comment ? En leur proposant de multiples activités autour afin de toucher celles et ceux qui ne seraient pas forcément venus pour la seule bibliothèque.
Dans une ancienne grange rénovée avec goût, Catalina Bonnet et Rémi Norrito installent une épicerie, un café ET une bibliothèque, qu’ils animent régulièrement en y organisant des ateliers participatifs, des soirées jeux, et en y invitant des auteurs.
Le président de la Communauté de communes Neste Barousse salue la démarche originale de Catalina et Rémi. « Ils ont su créer un lieu atypique associant service de proximité, lieu social et culture. Je leur adresse les félicitations chaleureuses de la collectivité pour leur contribution à l’animation et à l’attractivité de Neste Barousse. »



