Cérémonie de vœux de la maire Claire Vougny et du conseil municipal ce samedi 18 janvier 2026 à Labarthe-Rivière.
130 à 150 personnes étaient présentes. Claire Vougny, entre rappel des évènements de l’année écoulée, remerciements aux villageois pour leur contribution à la vie du village et formulation des vœux, s’est astreinte à l’obligation de réserve qui sied aux élus durant les mois qui précèdent les élections municipales de mars prochain.
Dans un contexte de crise agricole, elle a exprimé son soutien aux agriculteurs. Chacun à la liberté d’y contribuer en consommant des produits locaux, en particulier ceux des commerces du village dont «l’attractivité sera bientôt renforcée par la réouverture prochaine du café-restaurant».
Elle est revenue sur l’année 2025: le recensement de la population qui «repasse la barre des 1300 habitants» ; l’opération «J’aime la nature propre » à l’initiative de l’association Sport Détente Comminges, elle a regretté le caractère «affligeant du nombre de dépôts sauvages» ; l’inondation du 4 mai reconnue catastrophe naturelle dès juillet, elle a rappelé que «chaque propriétaire riverain a la charge d’entretenir les fossés» ; l’inauguration de la rénovation de la mairie dont les travaux ont été accompagnés par des entreprises locales, «une réussite!» ; l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la rénovation des conduites d’eau, la réfection de la voirie sur l’avenue des Thermes; le recensement des sépultures au cimetière.
Retours aussi sur la vie associative: Pastel Rev’Plus et son exposition; le Comité des fêtes, son feu de la Saint-Jean et sa fête votive ; les associations des anciens combattants, leurs commémorations et l’accompagnement vocal des écoles lors des cérémonies; l’Association des Parents d’Élèves et son arbre de Noël ; l’ensemble des associations qui ont œuvré à la journée du Téléthon… Claire Vougny a souhaité «la bienvenue à deux nouvelles associations, Vivre à Madagascar qui parraine des enfants, 2B Danse qui propose des cours de danse de salon». Elle s’est félicitée de l’ouverture de la bibliothèque municipale avec des bénévoles volontaires.
Claire Vougny a salué les barthains qui sont «l’âme et le cœur de Labarthe-Rivière». Elle a remercié tous ceux qui se sont engagés dans la vie d’un village «où il fait bon vivre». Au mois de juillet, il a fêté les 100 ans de Suzanne Milan, née en 1925, barthaine depuis 1936.





