La cérémonie des vœux de la municipalité s’est tenue le samedi 17 janvier en fin d’après midi largement suivie par les habitants de la commune. Le Maire a remercié l’assistance et les membres du conseil municipal. Il a rappelé l’Etat Civil de l’année 2025. La population est stable à 130 habitants. « Cette cérémonie est dédiée aux traditionnels vœux et uniquement au bilan de l’année écoulée. La campagne électorale se fera prochainement dans un contexte national d’instabilité politique et financière inquiétant ».
Gilles Favarel a énuméré les travaux réalisés notamment sur les économies d’énergie, les lasures des boiseries de la salle communale/mairie terminées et les peintures en cours de toutes les ferronneries, portails et grilles de la commune. Des travaux de mise en sécurité, abattage/élagage d’arbres morts ou fragilisés et création de plots d’ancrages pour la pose de chapiteaux au quartier du pont sont engagés. La signalisation y compris pour le stationnement sera matérialisée dans ce programme de travaux.
Il souligne qu’après une année complète de fonctionnement de l’éclairage public en LED, avec une baisse d’intensité de 50% en pleine nuit, les résultats de consommation paraissent conformes au prévisionnel des réductions annoncées.
L’entretien du village est réalisé par la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat. Les interventions des services techniques sont très satisfaisantes et les fréquences de 2025 doivent être pérennisées.
Le secrétariat de Mairie a été réorganisé en juillet 2025. Sabrina, secrétaire intercommunale a pris ses nouvelles fonctions après une période transitoire indispensable avec Muriel qui avait souhaité une nouvelle orientation. La secrétaire accueille la population tous les vendredis de 8h30 à 12h30.
Le monde agricole vit une crise insupportable. Plusieurs échanges réguliers avec les agriculteurs et les représentants syndicaux permettent au maire d’avoir sa propre vision de la situation étant dans une zone touchée en décembre 2025 par la DNC. « Nous soutenons totalement le monde agricole, mais toujours dans le respect des biens et des personnes ». Sur la commune, la totalité soit plus de 180 bovins ont été vaccinés.
Côté animation, après le remerciement au Président du comité des fêtes Damien BARTHES pour l’engagement de son équipe lors de l’organisation des manifestations annuelles, le maire citera les activités sportives qui se sont déroulées en 2025.
Des échanges cordiaux avec l’association communale de chasse et son Président Igor DOUEIL sont indispensables pour aborder tous sujets y compris l’état des bois de la commune.
Après la présentation des vœux, au nom de l’équipe municipale, M. le Maire a convié l’assistance à partager la galette des rois, son cidre et quelques friandises pendant un moment d’échanges et de convivialité, considérant que d’être unis permet de continuer à faire de la commune un lieu ou il fait bon vivre.
Gilles FAVAREL briguera un nouveau mandat de Maire lors des prochaines élections municipales avec une équipe complétée et renforcée en nouvelles compétences. Tout le territoire de la commune sera ainsi représenté dans cette liste paritaire qui proposera de cultiver le bien vivre à Cabanac-Cazaux.









