Ponlat Taillebourg : Des mises à l’honneur lors des vœux du maire

Félix Manuel et sa médaille d'or

Gilles Fourties, maire, présentait ce samedi 16 janvier, ses vœux à la population venue en nombre. Des vœux un peu particuliers car afin de ne pas influencer les votes pour les municipales, aucune allusion n’était faite tant sur les travaux réalisés que sur les projets 2026. Le maire en à profiter pour mettre à l’honneur plusieurs Ponlatais.

En guise d’introduction, Gilles Fourties revient sur deux sujets d’actualité. Le premier, l’incendie survenu dans le bar de Crans Montana et qui a fait à ce jour 40 morts. « En tant qu’élu et père de famille, j’ai été touché par ce drame. J’espère que la justice punira fermement les responsables de cette tragédie. Cela aurait pu être nos enfants. »

Autre sujet d’actualité plus proche de nous, la colère des agriculteurs qu’il « soutient à 100%. ». Il est allé sur le barrage de Carbonne où il a pu s’entretenir avec les deux coprésidents des « Ultras 64 »,  Jérôme Bayle et Bertrand Loup. « Il est quand même invraisemblable dans ce pays où nos agriculteurs manifestent pour pouvoir vivre de leur travail sans prime et une autre France qui veut vivre sans travailler avec des primes. »

Un circuit aménagé pour la mesure des performances

Le maire laisse ensuite la parole à Christian Salis, arrivé depuis peu sur la commun et membre du Ponlat Taillebourg Quilles, affilié aux foyers ruraux. Il présente le PAPSE.

Le Comité départemental du sport en milieu rural met en place un peu partout le PAPSE (Parcours d’Activités Physiques et Sportif Etalonné). Un site pour ce parcours existe déjà, tracé, balisé et référencé autours de la chapelle et de la fontaine Saint Jean. Vous trouverez tous les renseignements https://www.papse.fr/.

Protection et valorisation du patrimoine

Après cette intervention, c’est au tour de Nicole Bortolaso de présenter une nouvelle association, les Veilleurs de Saint Jean. « Nous sommes des habitants, passionnés d’histoire et de patrimoine, unis par la volonté de préserver ce lieu unique et chargé d’histoire pour les générations futures. » La mission de l’association : réaliser des travaux de restauration, urgents – animer le lieu – assurer la pérennité de ce patrimoine communal. Contact : .

L’état civil de la commune

Si la natalité baisse en France, ce n’est pas le cas dans la commune avec sept naissances. Quatre mariages étaient célébrés au cours de l’année écoulée. Malheureusement, sept décès étaient enregistrés.

Les remerciements

Gilles Fourties remercie les présidents de toutes les associations, leurs membres et les bénévoles « qu’on oublie trop souvent ». Il remercie particulièrement le foyer rural de la commune pour l’aide financière apportée à la création du local socio-éducatif, en cours de finition et d’obtention de subventions. « Un lieu ouvert à tous, sous la responsabilité du foyer rural. »

Il félicite le Ponlat Taillebourg Quilles qui a fait encore cette année un parcours exceptionnel. Et de citer les prochaines manifestations : challenge du maire le 8 mars – le 21 juin, qualification pour le championnat national individuel – le 8 août, championnat de France en individuel (ces deux évènements se dérouleront à Ponlat. Enfin le 27 septembre, nouvelle journée quilles et pétanque.

Il cite ensuite Sami et Angèle, gérants, qui fêtaient le troisième anniversaire de leur salle de CrossFit, coptant aujourd’hui 200 adhérents.

Un merci également aux agents des services techniques, aux employés de l’école, à la secrétaire de mairie Patricia Ricaud qui bénéficiera à partir du mois de mars, d’une promotion interne.

Un grand merci aussi à son Conseil municipal. « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Sans vous, je ne suis rien. »

Les récompensés :

Jean Andrieu, dit Jeantou pour « tous les conseils que vous m’avez apportés, votre disponibilité, votre savoir. »

Philippe Karl.

Gérard Michel pour la confection du brandon.

Claude Camps et François Ricaud pour leur investissement dans la commune.

Enfin, il remet la médaille d’or du conseiller municipal à Félix Manuel.

La soirée se poursuivait autour de l’excellent buffet dînatoire préparé par le traiteur Thierry Bénito.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :