C’est ce mercredi 7 janvier que L‘Epicentre faisait son assemblée générale à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus, devant une nombreuse assistance et sous la Présidence d’Alain Talbot.
AG extraordinaire
Cette réunion débutait par une assemblée générale extraordinaire ayant pour but la modification des statuts.
– Modification de la domiciliation du siège social qui était fixé jusqu’à ce jour à la mairie. Désormais, c’est au 17, place Valentin Abeille.
– Modification de l’objet de l’association qui était : Mise en œuvre de pratiques collectives, participatives et alternatives favorisant le lien social, l’expression de la citoyenneté active et le développement de l’économie locale et solidaire sur le territoire : pratiques principalement liées à la consommation alimentaire par une épicerie associative et collégiale située au cœur de ville de Montrejeau.
Il devient : Cette association s’inscrit dans les valeurs de I ‘éducation populaire et a pour but de mettre en œuvre, dans le cadre de l’animation d’un ou plusieurs lieux au cœur de Montréjeau, des pratiques collectives, participatives et alternatives. Elles doivent favoriser le lien social, l’expression de la citoyenneté active, le développement de l’économie locale et solidaire, de la production durable et le soutien à l’accessibilité alimentaire sur le territoire.
Ces modifications sont approuvées à l’unanimité des membres présents.
AG ordinaire
L’assemblée générale ordinaire débute avec le rapport moral présenté par Alain Talbot, Président de l’Epicentre.
Il rappelle que l’association voyait le jour en 2022 d’une volonté simple : créer un lieu d’échange et de lien social au cœur de Montréjeau, utile à la population du centre-ville.
En 2023, création de l’association. Ouverture de l’épicerie associative en juillet 2024 dans les locaux de la SAS Agora. 2025 verra la transformation de l’espace en un tiers lieu.
Le Président revient ensuite sur un évènement douloureux : « la disparition fin juillet de Pierre Pousson, notre secrétaire, adhérent engagé et cofondateur de notre aventure. Son héritage perdure dans l’énergie collective qui anime L’Épicentre. »
Bilan des actions :
Activités régulières
● Épicerie associative : Promotion du bien-manger et soutien aux producteurs locaux (15 bénévoles impliqués).
● Ateliers Bien-Être : Jusqu’à 15 participants par semaine.
● Ateliers d’écriture, club de lecture et troupe de théâtre : 14 membres, 3 spectacles joués devant 160 spectateurs.
● Yoga du rire : Jusqu’à 10 participants par séance.
● Rencontres du jeudi (café philo) : 75 participants au total.
● Ateliers cuisine : Confection de soupes variées avec légumes bio
● Jeux de société, films d’animation, concerts (piano), Récital Les Ladies,
● Espace brocante.
Conférences et partenariats
● Graines d’Avenir, Foyer Rural de Clarac, Café-Frangines, Localim (caisse locale de sécurité alimentaire).
● Association des Amis de Montréjeau, MJC de Montréjeau, tiers-lieux du Comminges, dispositif « En Piste ».
● Université Jean Jaurès (1ère année de Master). Avec l’appui financier de la mairie.
● Expositions : Œuvres de 10 artistes locaux (peintures, céramiques) en continu, conférence sur le café.
Activités externes rattachées
● Ateliers de Sagillia, Biscuiterie des Délices de Jana, Un Poil d’Histoire, Biodanza, Aremip.
Travaux réalisés : Débarras des encombrants (chantiers collectifs) – Rénovation : Décapage des murs, ponçage des parquets, réfection des plâtres pour la future bibliothèque – Aménagement des locaux – Création d’un espace Bibliothèque, pour prêts de livres et lecture,
Vie associative : Défis et perspectivesDeux défis majeurs :
1. Manque de bénévoles : Difficulté à assurer l’ouverture de la boutique l’après-midi et à améliorer l’accueil et le secrétariat
2. Financements limités : Besoin d’investir dans l’aménagement des locaux.
Perspectives 2026
● Environ 290 adhérents. Un appel est lancé pour recruter des bénévoles et envisager l’embauche d’un salarié pour gérer le tiers-lieu.
● Financements en cours : Partenariats avec la mairie, la communauté de communes, le département (« Comme à la Maison »), la CAF (Espace de Vie Commune), et la Fondation de la Banque Populaire d’Occitanie.
● Remerciements : Un grand merci aux partenaires, dont la Biocoop de Bazert, Les jardins du Comminges, les producteurs locaux, pour leur soutien indéfectible.
Le Président conclut en voulant que l’association continue de grandir
« 2025 a confirmé que L’Épicentre est un lieu vivant, porteur de sens et de solidarité. Malgré les obstacles, notre dynamique associative ne faiblit pas. Rejoignez-nous pour écrire la suite de cette belle aventure ! »
https://monepi.fr/home?nomurlsite=lepicentre3








