Saint-Gaudens: soirée partenaires au Musée du Circuit Automobile du Comminges

Samedi 3 janvier 2026, Musée du Circuit du Comminges, l'accueil des sociétaires du musée et le discours de Michel Ribet.

Samedi 3 janvier de cette nouvelle année 2026, Michel Ribet et les sociétaires de l’association sportive «L’Écurie Automobile du Comminges» et de l’association culturelle «Les Amis du Circuit du Comminges» ont invité les partenaires de ces deux entités pour les remercier de leur soutien.

Michel Ribet a remercié «au nom des deux clubs» tous les partenaires, ainsi que les élus de la Communauté de communes en la personne de sa présidente Magali Gasto-Oustric, les élus du conseil municipal saint-gaudinois, le maire Jean-Yves Duclos présent avec ses adjoints Jean-Luc Souyri, Eric Heuillet et Jean-François Agnès. Ce dernier a été remercié aussi pour «le relais efficace et permanent de l’Office du Tourisme» dont il est le président.

L’Écurie Automobile du Comminges, créée en 1975, a connu un parcours marqué par de belles épreuves sportives et des manifestations historiques réussies, toutes rattachées au souvenir des grandes heures du circuit du Comminges entre 1925 et 1954: les Grands Prix du Comminges Historiques (22 000 spectateurs payants en 1985 !), et aussi les Slaloms, les Courses de Côte, les Auto Cross, les Rallyes des Stations Thermales, les expositions à thème, les voyages pour suivre les Grands Prix de Formule 1 et l’escapade à Maranello chez Ferrari…

Aujourd’hui, l’activité dans le sport automobile continue: le 8 mai 2026 sur les pentes du col des Ares,  L’Écurie Automobile du Comminges co-organisera une compétition internationale en recevant le Tour Auto (créé en 1899) qui figure parmi les plus anciennes compétitions au monde.

Les Amis du Circuit du Comminges, l’autre club, a réalisé le Musée Automobile du Circuit du Comminges ouvert en avril 2017. Un musée documentaire unique en France, labellisé «Lieu de l’histoire automobile» par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Les Amis du Circuit du Comminges sont membre de la Commission des Musée de la FFVE.

Le Musée a connu une excellente année 2025. Il enregistre un accroissement du nombre de visiteurs, nationaux et européens. Il reçoit toujours des documents, des films, des objets du monde entier. Des historiens puisent dans ses archives. Les animateurs TV des Grands Prix de formule 1 deviennent membres d’honneur: Johnny Rives, Julien Fébreau. Jean Louis Moncet qui a fait don de 350 ouvrages sur l’automobile.

Enfin, L’Écurie Automobile du Comminges soutient les licenciés FFSA commingeois. Elle les a récompensés en fin de soirée: Julien Fauré, Philippe Fauré, et Jean-Pierre Courtinat en Challenge course de côte, ainsi que Noa Niccoli et Nicolas Fourment en karting.

On ne saurait oublier à l’occasion de ces remerciements, la reconnaissance due à cette poignée de bénévoles passionnés qui continuent avec Michel Ribet, au sein de leurs associations, L’Écurie Automobile du Comminges, Les Amis du Circuit Automobile du Comminges, et le Musée Automobile du Circuit du Comminges, de faire vivre la fabuleuse épopée bien trop méconnue du sport automobile en Comminges, et d’en prolonger l’Histoire au bénéfice de ce territoire.

 

Samedi 3 janvier 2026, Musée du Circuit du Comminges: Philippe Fauré, Noa Niccoli, Michel Ribet, Eric Heuillet, Jean-Luc Fourment, Jean-Yves Duclos, Jean-Luc Souyri, Jean-François Agnès (de g. à dr.).

Mots-clés :

Articles en relation :