Présentation du Parc Naturel Régional en Cagire Garonne Salat – Chein-Dessus – Arbas

Présentation du Parc Naturel Régional aux Communes de Chein-Dessus et Arbas par Bérangère Blin David-Mougel et Phillipe Terrancle.
Présentation du Parc Naturel Régional aux Communes de Chein-Dessus et Arbas par Bérangère Blin David-Mougel et Phillipe Terrancle.

Présentation du Parc Naturel Régional aux Communes de Chein-Dessus et Arbas par Bérangère Blin David-Mougel et Phillipe Terrancle.

Le projet est de rallier le plus d’élus et de communes au projet de PNR, le Parc Naturel Régional.

Le PNR est un projet conçu il y a soixante ans sous la présidence du Général de Gaule. Le concept était des territoires prenant en main leur avenir en termes de développement économique, d’accompagnement de projets agricole, artisanal, et touristique. Le slogan des PNR : « Une autre vie s’invente ici ». Tous ces projets portés dans le cadre du PNR sont conçus avec la précaution d’impacter l’environnement le moins possible. Mais il ne s’agit pas comme dans le cadre d’un Parc National d’un outil de protection de l’environnement qui est directement sous la directive de l’Etat. La différence avec les Parcs Nationaux est que les élus et les citoyens sont considérés comme des partenaires alors que dans les Parcs Nationaux ils en sont exclus.

Philipe Terrancle expose : « Il ne s’agit pas d’une volonté supérieure venant de Paris ou de Toulouse qui décide de l’implantation d’un parc ici. On part d’une mosaïque de communes, 195 communes en ce qui nous concerne. Ces communes délibèrent pour savoir s’ils souhaitent accéder au statut de PNR, sachant que le PNR n’apporte aucune contrainte particulière ou nouvelle. Il n’y aura aucun impact sur la chasse ou l’exploitation forestière. Le PNR se met au service des communes, mais le conseil municipal demeure souverain. Le Parc applique la Loi de la République telle qu’elle est décidée par la République, comme dans le cas de la Loi Duplomb sur la question des normes sanitaires ».

Qu’est qu’apporte le PNR ?

« En 2026 sera créé le Syndicat Mixte, l’année de création du PNR validé par la signature du Premier Ministre. Dés sa création, le PETR du Pays de Comminges est absorbé dans le Syndicat Mixte du Parc ». Le PETR, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural est la représentation des intercommunalités. Les compétences du PETR comme l’instruction des permis de construire, le PCAET, le Plan Climat Air Energie Territorial, le PAT, le Programme Alimentaire Territorial. Après plus de 150 réunions et d’ « apéro-tchatche », la demande majoritaire des citoyens a été ; « Dans un Parc, ce que nous voulons avant tout, c’est consommer localement ce que nous produisons localement ». Cette demande s’inscrit dans le programme alimentaire territorial. Le Parc à travers l’absorbation du PETR portera également le SCOT, le Schémas de Cohérence Territoriale qui est la règle en matière d’urbanisme. La Charte du PNR a repris intégralement la mission du SCOT.

Le syndicat Mixte de gestion du Parc PNR portera les crédits leaders, les crédits européens auxquels peut avoir accès tels une commune ou une entreprise. Le projet passe devant le GAL, le Groupe des Acteurs Locaux, don la mission est d’évaluer le projet. Il sera porté le SLH, le Service Local à l’Etat, le Guichet Renov, etc. Il y a une multitude de structures qui communiquaient difficilement entre elles. L’objectif des élus est qu’il y ait de la transversalité dans la décision publique. En 2028 le Syndicat Mixte Garonne Amont absorbera le Syndicat GMAPI, Gestion de l’eau-Milieu Aquatique-Prévention Inondation.

Bérangère Blin David-Mougel et Philipe Terrancle précisent : « Les collectivités conservent leurs compétences. Qu’est ce qui change ? Ca nous fait travailler de manière collective. Ca permet d’obtenir des financements qui sans le Parc ne seraient pas fléchés dans notre territoire. Autrefois nous avions de financements européens qui n’étaient pas utilisés par manque de communication. Le Parc amène une fluidité. Nous devenons des assembleurs des politiques publiques. Nous ne sommes pas une instance de protection de l’environnement. Nous avons un territoire qui a de la valeur, paysagère et patrimoniale, de la valeur humaine et de la fragilité comme nous l’indiquent les recensements », « Le PNR est une maison commune qui va rendre l’action publique visible. L’outil du Parc, c’est la Charte, un catalogue de propositions. La Charte a une durée de vie de quinze ans. Au bout de quinze ans le bilan est fait avec les services de l’Etat ; l’implantation de jeunes agriculteurs, l’augmentation du revenu intérieur sur le territoire, etc. Il y a possibilité de quitter le Parc au bout de quinze ans. Aujourd’hui, il y a 59 Parcs en France, et aucune commune ne s’en est retirée », « L’adhésion au Parc se fait par la délibération du Conseil municipal. Elle s’engage à payer un Euro par habitant et par ans».

Philipe Terrancle argumente : « C’est un exemple de levier de cohésion du territoire, la question de l’ours. Les pours et les contres convergeront sur le dénominateur commun ; le maintien du pastoralisme. C’est un sujet important, notamment dans le cadre de la future négociation de la PAC, la Politique Agricole  Commune. Le Parc est une instance de médiation. Il simplifie la relation avec les services de l’Etat ».

Bérangère Blin David-Mougel : « Le PNR a compétence pour tout ce qui est l’expérimentation et innovation au plan du développement rural et paysan. Le PNR est un lieu d’innovation, par l’accompagnement et le partage d’expériences. Ce peut être pour des financements sur du matériel partagé, un accompagnement pour des projets des Communes, ou d’entreprises. Une attention sera portée sur l’installation de jeunes agriculteurs plutôt que de favoriser les agrandissements lors de la cessation d’une activité ».

Le Syndicat Mixte en est le point de rencontre pour l’accompagnement de projets et le montage de dossiers.

Entretien avec Madame Bérangère Blanc David Maugel. Elle est préfiguratrice du Syndicat Mixte du PNR qui va être créé : « Je coordonne le montage de la structure en lien avec Philipe Terrancle la finalisation du projet de PNR. C’est aussi travailler avec l’association de création du Parc Naturel Régional dont Philipe Terrancle est le Directeur, avec Le Pays Comminges Pyrénées qui compte une quinzaine de personnes et le Service Local de l’Habitat pour les années échangées. Ces structures seront amenées à travailler toutes ensembles dans le cadre du PNR. Ce sont des missions de préfiguration qui s’étalent sur un an et demi. C’est un contrat de projet. J’ai fait le choix de quitter la fonction publique pour ce projet là. Ensuite à la création du syndicat Mixte, j’en prendrais la direction si les élus le souhaitent », « Je suis originaire d’ici par ma maman, d’Izaut-de-l’Hôtel. Ma grand-mère écrivait sur le Comminges sous le nom de  Magda Peyrefitte*. Et mon grand-père est venu en Comminges pour chercher du pétrole. Ce sont des histoires de parcours de vie ».

* « La pierre au rond de sorcière » de Magda Peyrefitte

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :