Cazères : Le Noël des accueillis au Secours Catholique

Des bénévoles engagés et mobilisés pour Noël
Des bénévoles engagés et mobilisés pour Noël

Le 8 septembre 1946, l’évêque Jean Rodhain fondait le Secours Catholique lors du pèlerinage du retour des prisonniers de guerre organisé à Lourdes. L’année 2026 sera donc une année festive pour célébrer le 80ème anniversaire de la structure qui s’est fait connaitre pour l’aide alimentaire d’urgence.

A Cazères, le Secours Catholique est présent depuis une quinzaine d’années. Jeudi 18 décembre, les bénévoles ont convié les « accueillis » pour un repas de Noël solidaire. Chacun a pu se régaler avec un roulé de saumon aux épinards, un magret de canard pommes duchesse et un moelleux au chocolat et crème de châtaigne. L’occasion de partager un moment chaleureux. Véronique Petitpain, bénévole de la structure est au commande de ce repas solidaire :  » Nous avons l’habitude d’organiser un repas en commun tous les mois le jeudi avec les accueillis. Cette fois, il s’agit d’un repas amélioré que nous finançons chaque année. Le mardi matin étant plus réservé au montage des dossiers d’aide alimentaire et financière ». A ses côtés, Jeanine, Georgette, Amandine, toutes bénévoles, organisent des ateliers créatifs le jeudi après-midi (broderie, atelier d’écriture, loisirs créatifs etc.).

Chaque année, ce ne sont pas moins de 80 personnes qui bénéficient du soutien du Secours Catholique, essentiellement des personnes âgées et beaucoup d’hommes seuls.

Les bénévoles sont encadrés par Lisa Ibourki, animatrice de réseau de solidarité salariée. Son rôle ?  Accompagner les équipes (Comminges, Volvestre et Couserans), mais aussi de faire connaître le Secours Catholique aux partenaires associatifs locaux et aux institutions, particulièrement lorsqu’il y a des enjeux autour du social, de la justice, de la mobilité etc. « Au-delà de l’aide alimentaire d’urgence, le Secours Catholique se positionne aujourd’hui sur des plans d’accompagnement beaucoup plus pour reconnecter les personnes, créer du lien social et lutter contre l’isolement ».

Mots-clés :

Articles en relation :