Ce mardi 23 septembre 2025, au 12ème soir de l’occupation du rond point du Bazert, la vigilance des agriculteurs commingeois et leur mobilisation demeurent.
Le journée de travail terminée, ils se sont retrouvés une quarantaine en fin d’après-midi, dont beaucoup de jeunes, à partir en convoi avec une vingtaine de tracteurs. Direction Bagnères de Luchon, à allure modérée, avec une voiture de la gendarmerie pour ouvrir la route et assurer la sécurité. Départ à 17h00, avec un temps de trajet aller-retour estimé à 4 heures, dont une vingtaine de minutes prévues au centre de Luchon.
Ce mardi matin, un nouveau cas de dermatose nodulaire ayant été confirmé à Juzet-d’Izaut, le troupeau de la ferme concernée a été abattu. Une épreuve qui n’était pas faite pour entamer la volonté des manifestants d’être écoutés. Le drame ainsi enduré par l’un de leurs proches est une source d’empathie pour tous les agriculteurs commingeois, comme pour les habitants du territoire.
Ce nouveau cas de dermatose, le deuxième en Haute-Garonne, est aussi une source renouvelée d’inquiétude pour tous les éleveurs, car l’immunité générée par la vaccination actuellement en cours n’est pas immédiate. Elle commence à se développer 10 jours après l’injection et atteint son optimum après une durée de 21 jours. Quelques semaines sont nécessaires pour qu’un animal vacciné soit protégé, et durant ce laps de temps le risque de maladie persiste.
Par ailleurs, tous les animaux ne réagissent pas de la même manière à la vaccination, pour de multiples raisons. Certains seront ainsi mal protégés malgré la vaccination. Cependant, la vaccination contribue à limiter l’extension de la maladie et à diminuer le nombre de suspicions et de foyers.
Le débat et le désaccord avec le gouvernement restent entiers sur la pertinence des protocoles à mettre en œuvre pour juguler cette affection contagieuse.
En fin d’après-midi, ce mardi 23 décembre, les échos de l’entretien prévu dans l’après-midi, entre le représentant des Ultras de l’A 64 Jérôme Bayle et le préfet de la Haute-Garonne, n’étaient pas parvenus jusque sur le rond point du Bazert.
17h00, le convoi des tracteurs a pris la direction de Bagnères de Luchon. Cette soirée et cette nuit, qui précèdent celles du réveillon de Noël, ne faisaient que commencer sous la pluie et dans le froid.













