Le président du conseil départemental en déplacement dans le Volvestre.

La maquette du futur mémorial à Noë
La maquette du futur mémorial à Noë

Une visite à la médiathèque de Noë et sur l’emplacement du futur mémorial

 

C’est Jean Paul Feuillerac, maire de Noë accompagné d ‘une partie de son conseil municipal qui accueillait Georges Méric président du conseil départemental, Maryse Vezat première vice présidente et Sébastien Vincini conseiller départemental du canton d’Auterive à leurs arrivées.

La visite débutait par la médiathèque de la commune situait dans un lieu stratégique, tout prêt des écoles et des terrains de sports. Les salariés de ce haut lieu culturel faisaient les guides d’un jour. Projet phare de la ville de Noé en 2013, la construction de la médiathèque a été soutenue par le Département. D’une superficie de 1 600 m2, elle répond aux besoins de proximité des habitants et anticipe à long terme l’évolution démographique de la commune. Sa conception moderne en fait un outil très agréable pour les utilisateurs. Le conseil départemental met à disposition des lecteurs de très nombreux ouvrages.

L’ensemble des autorités se dirigeaient ensuite vers le futur emplacement du Mémorial célébrant la mémoire du camp d’internement de Noë où des juifs et des réfugiés espagnols furent enfermés. Une période sombre de notre histoire. Laurent Salomon Attias, président de l’association, après avoir rappelé l’historique du camp, a présenté le projet du Mémorial qui devait s’inscrire dans un tourisme historique à développer. Georges Méric, président du conseil départemental a précisé que le département était sensible au devoir de mémoire. Il soutiendra ce projet de mémorial en apportant une subvention qui s’élevera à hauteur de 30 pour cent des sommes engagées.

Mots-clés :

Articles en relation :