Depuis son installation, il y a plus de 25 ans à Saint-Elix avec sa famille, François Déprez a toujours fait preuve de beaucoup d’engagement pour sa commune, dans la vie associative ou les parents d’élèves.
Son mandat de maire, il l’a exercé depuis 2014 et renouvelé en 2020 en s’investissant également en tant que vice-président à la nouvelle communauté de communes Cœur de Garonne, regroupant 48 communes.
Suite à la parution d’un récent article sur la Dépêche, concernant les prochaines élections municipales à Saint-Elix, il paraissait intéressant d’avoir le point de vue du maire sortant et de son équipe, afin de rétablir certaines vérités.
François Déprez, souhaitez-vous vous représenter pour un 3ème mandat ?
FD : Au printemps dernier, après avoir consulté l’ensemble des élus et pris le temps de la réflexion qu’exige un tel engagement, j’ai informé les membres du conseil municipal de mon intention de me présenter pour un troisième mandat. Aucun membre de l’équipe n’avait alors exprimé le souhait de me succéder.
Votre adjoint, Alain Aka, a annoncé aussi monter une liste ?
FD : Non, c’est par la rumeur que j’ai appris, il y a quelques semaines, la candidature d’Alain Aka. Cette nouvelle m’a surpris, d’autant qu’il a toujours soutenu nos projets et nos actions et qu’il n’a, à ce jour, pas démissionné du conseil municipal.
Pouvez-vous nous parler de vos réalisations pendant ces deux mandats ?
FD : Au cours du premier mandat, les principaux chantiers ont été la construction-rénovation de l’école, la réalisation de la deuxième tranche du lotissement, la rénovation des bâtiments communaux (salle de sport, mairie,…).
Le second mandat a, quant à lui, été largement consacré aux travaux d’embellissement et de sécurisation du village : aménagement de la rue du Lavoir et des écoliers, enfouissement des réseaux et rénovation de l’éclairage public, entretien et aménagements de sécurité sur les voiries communales, développement du schéma de circulation douce, plantation du verger au cœur du village…
Nous avons également engagé les projets majeurs portés par notre équipe : l’implantation d’un pôle commercial, rendue possible par l’acquisition d’un terrain au cœur du village, ainsi que la rénovation du parc du Pigeonnier, destiné à devenir un futur pôle de loisirs, d’animations et de tourisme.
Tout cela a été mené, bien entendu, dans le cadre d’une gestion saine et rigoureuse des finances communales.
Et vos ambitions futures ?
FD : Concrétiser ces projets afin de mettre en valeur tout le travail de fond mené par l’équipe municipale, avant-projets, études de marché, plans d’aménagement, diagnostics patrimoniaux, programmations budgétaires, recherche de subventions, etc. Il s’agit d’un travail de l’ombre réalisé par l’équipe en place, qui mérite pleinement de voir aboutir ces projets et de les voir prendre forme pour « Saint-Elix, notre village ! ».
Plus d’info et la présentation de la liste sur la page fb Saint Elix, notre village.
https://www.facebook.com/saintelixnotrevillage2026



