Montréjeau : Eva Costes, infirmière en pratique avancée

Eva Costes dans son cabinet de consultation

Eva Costes, Aveyronnaise d’origine, occupe depuis septembre dernier, le poste d’infirmière en pratique avancée à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la commune (MSP). Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? Rencontre.

29 ans, diplômée infirmière en 2018, Eva choisit de faire deux ans de plus pour obtenir le titre d’infirmière en pratique avancée. Etudes qu’elle a suivi à la faculté de médecine de Toulouse.

La MSP de Montréjeau : un modèle

A la MSP, elle n’est pas seule avec ce titre. Mathilde Couix est arrivée en 2020 et Romain Vigouroux en 2023.

Le rôle d’Eva et de ces pairs, est de suivre des patients chroniques et stabilisés (pathologies cardiaques, pulmonaires, diabétiques, etc.).

Elle postule pour venir à la MSP de Montréjeau, « car c’est un modèle. » Ici, nous travaillons main dans la main avec les médecins. Nous sommes là pour soulager leur emploi du temps : gain de temps médical pour eux et possibilité de prendre de nouveaux patients. A nous trois, ce sont 90 patients/semaine que nous recevons. Avec chacun d’eux, nous passons entre 30 et 45mn pour la première consultation.

Travailler main dans la main avec les médecins

Les consultations sont axées sur la prévention, le dépistage, l’éducation (alimentation, arrêt du tabac.). Le patient doit être acteur de sa prise en charge.

Nous avons la possibilité de renouveler les traitements et si besoin est, d’augmenter ou diminuer la posologie. Nous pouvons également introduire des traitements pour le diabète, l’insuffisance cardiaque ou encore la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Si toutefois un patient se plaint d’une pathologie autre que celle pour laquelle il nous consulte, nous nous retournons vers le médecin. Si cela est urgent, une solution est trouvée à l’instant, sinon, c’est une prise de rendez-vous.

Un logiciel pluriprofessionnel

Nous réalisons un travail exemplaire avec les médecins car cette MSP est innovant dans le travail pluriprofessionnel. Nous avons avec eux des réunions régulières.

De plus, le logiciel est commun à toute l’équipe médicale, ce qui permet un partage d’informations avec les professionnels de santé. »

Les infirmiers-ères en pratique avancée ont leur responsabilité médicale engagée, tout comme un médecin.

https://www.msp-montrejeau.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :