Le 3 mars 1944 en Ardèche, tous les habitants d’un hameau sont fusillés. Ils étaient 15 à vivre là mais on découvre 16 corps. Qui est cet inconnu? C’est la trame d’un spectacle seul en scène du journaliste et documentariste Olivier Bertrand, «Les Imprudents», donné à Labarthe-Rivière vendredi 19 décembre à 20h00.
Ce seul-en-scène nous entraîne dans une histoire vraie, un mystère lié à la Résistance durant la Seconde guerre mondiale.
Une histoire vraie: l’inconnu du massacre de Labastide-de-Virac
En mars 1944, le corps d’un jeune inconnu est retrouvé dans un hameau ardéchois, Labastide-de-Virac, avec les corps de 15 villageois massacrés par une colonne SS pour avoir caché des résistants. Un jeune homme en trop que l’on enterre avec les autres, avant qu’une chape de silence ne se pose sur cette histoire.
Le spectacle raconte la quête menée pour découvrir son identité. Le spectacle interroge notre regard sur l’histoire. Comment, quatre-vingts ans après, raconter l’héroïsme et les zones grises de la Résistance?
Les silences de l’Histoire, la mémoire et sa transmission
Avec la projection des traces retrouvées en chemin (dessins, photos, sons, vidéo), Olivier Bertrand plonge les spectateurs dans l’épopée d’un maquis atypique, héroïque et imprudent.
Un spectacle qui rend sensibles les questions de l’engagement et de la Résistance, de la transmission, du silence, et de la mémoire.
Ce spectacle a obtenu en décembre 2024 le label «80 ans de la Libération». Il est organisé par la Mission mémoire de l’Office national des Combattants et des victimes de guerre. II a bénéficié du soutien de la municipalité de Labarthe-Rivière et du comité Souvenir Français du Comminges.
Olivier Bertrand est aussi l’auteur d’un livre, Les Imprudents, publié en mars 2018 aux Éditions du Seuil, puis en janvier 2020 dans la collection Points. L’ouvrage raconte ce massacre, le 3 mars 1944, de tous les habitants de Labastide-de-Virac par les hommes de la division SS Hohenstaufen.
Vendredi 19 décembre 2025, 20h00, spectacle «Les Imprudents», écrit et dit par Olivier Bertrand, salle des fêtes La Halle, centre village, Labarthe-Rivière. Libre et gratuit.












