Resto du Cœur Saint-Gaudens : dons des stagiaires du GRETA pour la petite enfance

Bénévoles pour la petite enfance au Resto du Cœur saint-gaudinois et les stagiaires du GRETA.

Ce mardi 2 décembre 2025, le Resto du Cœur de Saint-Gaudens a reçu la visite inédite et exceptionnelle de neuf stagiaires de la formation « Projet Pro » au GRETA. Leur objectif est de définir et de valider un nouveau projet professionnel.

Commandées et financées par le Conseil régional, ces formations respectent un cahier des charges. Celui-ci requiert la réalisation d’un projet collectif qui fasse émerger des compétences. Le groupe a choisi de mener une action solidaire à l’intention du Resto du Cœur en manque de vêtements pour les bébés de moins de trois ans.

En très peu de temps, les stagiaires se sont investis en créant des points de collecte près de leurs lieux d’habitation, dans des mairies et des écoles du Comminges (écoles de Cardeilhac, de Saint-Marcet, de Saint-Pé-d’Ardet, du groupe scolaire Sainte Thérèse à Saint-Gaudens). Le club des Mamies de Montastruc-de-Salies a même tricoté des bonnets et des écharpes. «Ils ont été incroyables» s’enthousiasme leur directrice de stage Myriam Vecchiato en évoquant les stagiaires. Elle précise : «en tout, ils ont collecté près de 1100 pièces, sans compter les peluches. Des vêtements pour adultes ont même été reversés au Secours Populaire».

«Nous avons remis les colis au Resto du Cœur où nous avons été très bien accueillis, observe Myriam Vecchiato. On nous a expliqué tout le rôle du Resto du Cœur pour la petite enfance. C’était très intéressant et plein d’émotion aussi».

Les stagiaires ont visité le Resto et participé à la distribution de produits alimentaires aux bénéficiaires du Resto, en se mêlant aux bénévoles pour occuper des postes de travail.

L’investissement des stagiaires du GRETA dans l’opération collective de collecte solidaire a été particulièrement appréciée par les bénévoles du Resto du Cœur. «Les stagiaires sont tous à un moment délicat dans leur parcours de vie professionnelle observe Myriam Vecchiato. Ce n’est pas facile de faire le deuil d’une activité ancienne que l’on ne peut plus faire, ce n’est pas facile de se reconvertir. Alors que leur objectif réside dans la réalisation de leur projet professionnel, ils ont pris le temps nécessaire et mis beaucoup de cœur dans cette action de collecte». Le cœur est encore le plus haut point de vue de la terre, selon le poète audois Joseph Delteil.

Mots-clés :

Articles en relation :