La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO), en charge de l’entretien et l’exploitation des routes nationales et autoroutes non concédées, va réaliser des travaux de réaménagement du terre-plein central (TPC) de l’autoroute A64.
Ces travaux concernent une section de l’autoroute A64 d’une longueur de 2.2 km environ, sur le territoire des communes de Martres-Tolosane et Mondavezan et comprennent la réalisation sur le TPC d’une double glissière béton (DBA) implantée en rive de la chaussée du sens Bayonne-Toulouse.
- Le dispositif de retenue en béton sera installé en remplacement des deux files de glissières métalliques actuelles. Ces travaux ont pour objectifs de faciliter l’entretien et d’améliorer la sécurité des agents de la DIRSO :
- moins d’interventions nécessaires pour réparer les heurts de véhicules dans les glissières, les dispositifs de retenue en béton étant plus résistants que ceux en métal ;
- entretien facilité notamment en raison de l’absence de végétation indésirable délicate à gérer sous les glissières de sécurité ;
- et par voie de conséquence, une réduction de l’exposition aux risques routiers pour les agents assurant l’entretien du TPC.
- Pour réaliser ces travaux sur le TPC, des mesures d’exploitation seront nécessaires et consisteront à neutraliser les voies de gauche dans les deux sens de circulation, du lundi matin à 8h00 au vendredi après-midi à 17h00. La circulation sera rétablie à deux voies dans chaque sens, sur la section concernée, pendant les week-ends où le trafic est plus élevé afin de réduire la gêne occasionnée aux usagers. Les opérations de balisage seront réalisées en régie par le Centre d’entretien et d’intervention de Carbonne de la DIRSO
- Le chantier se déroulera en deux phases d’une durée de quatre semaines chacune, avec une interruption pendant la période de vacances scolaire de fin d’année :
- 1ère phase du 24 novembre au 18 décembre 2025 ;
- 2ème phase du 12 janvier au 13 février 2026
Ces travaux de réaménagement du terre-plein central, confiés à l’entreprise Aximum, rentrent dans le cadre d’un projet plus global de requalification environnementale de la section non concédée de l’A64 entre Muret et Martres-Tolosane qui prévoit notamment par la suite d’améliorer l’insertion paysagère du TPC et de réaliser des plantations à but écologique dans les emprises de l’autoroute.
Pour assurer l’information des usagers, la DIRSO prévoit les actions suivantes :
- l’affichage de messages d’information sur les panneaux à messages variables (PMV) fixes et sur des remorques à messages variables situés en amont de la zone perturbée pour annoncer le chantier et informer les usagers en cas de difficulté de circulation ;
- la mise en place sur l’A64 de panneaux d’information (1 dans chaque sens) ;
- la mise en place de panneaux d’information dans la bretelle d’entrée de l’échangeur n”22 de Martres-Tolosane;
La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest attire l’attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence notamment la vitesse à proximité du chantier, afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels intervenant sur le chantier. Le mode d’exploitation retenu étant susceptible de créer de la congestion, la prudence devra être de mise à l’approche du chantier pour éviter tout accident.
Elle remercie les usagers et les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.



