D’où vient le Père Noël ?

Quelle est l’origine du Père Noël? Comment est-il né?

Des questions qui ont beaucoup de réponses, souvent pas très justes. Allez, on efface tout les à priori (ou presque) sur les origines du Père Noël et on rembobine la cassette (les plus jeunes, demandez aux plus vieux, ils vous expliqueront).

Départ de la Turquie au IIIème siècle

Et oui, on a quand même pas mal rembobiné! Le Père Noël serait né en Turquie au IIIème siècle. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, Myre étant sa ville natale. Après avoir reçu un héritage conséquent de la part de ses parents, Cet homme se sert de sa fortune pour aider les gens pauvres et dans le besoin. Et surtout, les plus jeunes. En plus de sa richesse et de sa bonté, il est un faiseur de miracles. Il réussit à ressusciter trois enfants tués et découpés en morceaux par un boucher (on en dira pas plus sur ce personnage, ni sur son acte).

Nicolas qui sait faire la différence entre bon et mauvais, qui fait des miracles pour sauver des enfants et qui dépense sa fortune pour les plus démunis mourra le 6 décembre 643. Il devient alors Saint-Nicolas.

Un petit passage par l’Europe du Nord

Au fil des siècles, la légende de Saint-Nicolas fait son chemin et finit par arriver en Europe du Nord et en Europe Centrale principalement. Son histoire vient se mélanger aux folklores de ces régions. On assimile alors les lutins, les fées, les gobelins et Saint-Nicolas. Il faut le dire, les nordiques sont friands de contes pour enfants. A cette période, tous les 6 décembre (jour de sa mort), Saint Nicolas, qui porte alors un costume d’évêque, fait le tour des maisons et distribue des cadeaux aux enfants.

On décolle pour… l’Amérique!!

En Amérique, Saint-Nicolas est devenu Santa Claus. Mais comment cette transformation linguistique a-t-elle eu lieu? Grâce aux néerlandais.

Aux Pays Bas, Saint Nicolas se prononce Sinterklass et lorsque ces derniers migrent en Amérique au 17ème siècle, ils amènent avec eux. Au contact des anglais, Sinterklass  devient alors Santa Claus. C’est aussi à cette période que les colombs d’Amérique décident d’associer l’anniversaire de la mort de Santa Claus à la naissance de Jésus, et c’est comme ça que la distribution des cadeaux est décalée à la nuit du 24 décembre. Mais, Santa Claus porte toujours son habit d’évêque.

C’est en 1823 (et oui, c’est très récent) qu’il transformera son costume d’évêque en costume rouge et blanc avec son pompon. Et cette nouvelle tenue viendra d’un poème du pasteur Clement Clarke Moore (un pasteur poète, quelle époque!!). Dans son poème, le pasteur décrit une nuit de Noël ainsi que Santa Claus. Il est  un bonhomme un peu gros avec une barbe blanche, habillé en rouge et qui descend par la cheminée pour remplir de cadeaux des… chaussettes!! (une imagination de fou!!). Dans cette version, il est petit, de la taille d’un lutin (et oui, sinon comment passerait-il dans la cheminée?).

Mais au fil des années et des dessinateurs américains, sa taille a changé (il a grandit) et son costume a viré au rouge vermillon.

Attention, une vieille légende attribue cette couleur à la marque Coca-Cola. Mais il n’en est rien. La marque a juste surfé sur la vague et s’est approprié le personnage qui portait les mêmes couleurs pour mieux vendre sa boisson pendant les fêtes de fin d’année.

Et si on retournait en Europe ?

Le Père Noël est donc un produit américain (ça rappelle une autre fête, non?). Et oui… Ne soyez pas déçus. Il débarque en Europe à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Au début, il n’est pas accepté ce bonhomme rouge qui débarque d’Amérique!! Et puis, à grands coups de films, de chansons, il s’encre peu à peu dans le paysage de Noël. Il devient en Europe également, celui qui amène les cadeaux dans la nuit du 24 décembre au 25 décembre et par conséquent la star des enfants.

Le Père Noël est devenu l’acteur principal de Noël (presque à égalité avec le sapin, il ne faut pas exagérer quand même).

Et si jamais, au détour d’une conversation, on vous parle d’un personnage vert, vous aurez le choix entre le Grinch et Father Christmas, figure paiënne associé à la fête de Yule. Mais ça, se sont d’autres histoires.

Mots-clés :

Articles en relation :