Lundi 17 novembre après-midi, les petits écoliers de CE2, CM1 et CM2 de Camille la maîtresse, recevaient une partie de la tribu ayant fait le tour de l’Atlantique en catamaran. Le projet LuliwA (nom du bateau).
La tribu, comme ses membres se définissent étaient présents en partie : Emmanuel le beau-papa, Sophie la maman et Raphaël (10 ans). Manquait Garance (24 ans). Ils embarquent en août 2024 à bord de leur catamaran de 14m, en leur possession depuis 2016.
« Le projet LuliwA est né de l’envie de partager notre aventure avec les copains de classe de Raphaël », explique Emmanuel. « Et pourquoi pas avec d’autres écoles et d’autres enfants ? En lien avec la Délégation Académique Artistique et Culturelle et l’association Délires d’Encre, nous avons élaboré un projet pédagogique auquel les écoles et les classes peuvent se joindre pour partager l’aventure LuliwA. »
Après le mois d’Août en Méditerranée, la tribu passe le détroit de Gibraltar pour descendre le long des côtes de l’Afrique. La première halte se fera à Madère, puis dans l’archipel des Canaries, pour rejoindre le Sénégal en décembre. Ensuite, c’est une longue pause dans le détroit du Siné Saloum avec l’association Voiles Sans Frontières. C’est là que les participants passeront Noël 2024 avant d’entreprendre la traversée de l’Océan Atlantique vers les Caraïbes. Au printemps remontée de l’arc des Caraïbes pour enfin retraverser l’Atlantique vers la France en passant par les Açores.
Beaucoup de questions de la part des écoliers. La plupart des réponses étaient données par Raphaël. Ainsi, on apprend qu’il suivait ses cours sur le bateau grâce au CNED (Centre de Formation à Distance).
Les animaux rencontrés ? Des baleines, des iguanes, des dauphins qui venaient jouer, des poissons volants, etc.
Emmanuel expliquait quant à lui, l’importance des économies d’énergie. L’électricité était produite par des panneaux solaires et l’eau par la désalinisation de l’eau de mer.
Un représentant de l’académie était présent ainsi qu’Aurélie Mischel Barbassat, chargée de projet, coordinatrice du festival Terres d’ailleurs. C’est ce festival qui a permis de faire le lien entre le rectorat et les voyageurs.
Un bel après-midi où les enfants apprenaient une foule de choses. La vie sur le bateau, la cartographie, la navigation, etc. Un après-midi où certains ont rêvé de pouvoir eux-aussi partir à l’aventure.











