Saint-Gaudens: les élèves de Sainte-Thérèse ont donné du sens à «Octobre rose»

Jeudi 16 octobre 2025, les élèves de Sainte-Thérèse ont clôturé collectivement "leur" Octobre rose en se regroupant dans la cour de l'établissement.

«Octobre rose» est le nom d’une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Cet évènement mondial est à l’origine de nombreuses manifestations locales, à l’image de la désormais emblématique Sein Go Rose à Saint-Gaudens qui bat chaque année des records de participation. Il en existe bien d’autres, plus confidentielles mais dont l’intérêt n’est pas moindre.

Ainsi, le groupe scolaire Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens a mené une action interne de sensibilisation et de prévention, spécifique et novatrice. Professeur principal en classe de première, Céline Armisen explique: «deux délégués de classe membres du Conseil de vie Lycéenne, Clara et Titouan, ont annoncé en début d’année scolaire vouloir faire quelque chose pour Octobre rose. J’y ai été sensible, sachant que nombre de nos élèves participent déjà chaque année à la marche et aux courses en ville de la Sein Go Rose». En cette année 2025, deux élèves de Sainte-Thérèse, Julia et John, s’y sont d’ailleurs distingués en finissant premiers dans leur catégorie d’âge.

Clara et Titouan confirment que ce projet était initialement envisagé pour leur classe de première. Il a cependant été déployé sur l’ensemble du Groupe scolaire par le Conseil de la vie lycéenne composé d’élèves de chaque niveau (de la seconde à la terminale) et présidé par la Conseillère principale d’éducation Tatiana Boisson. Cela, avec l’accord du directeur David Barde et le soutien des professeurs.

Les élèves du Conseil de vie Lycéenne ont multiplié les actions de communication durant les trois premières semaines du mois d’octobre. Cela s’est traduit par une campagne d’affichage, par des prises de parole, par la création et le port de rubans roses.

«Des rubans roses ont été confectionnés et distribués dans tout l’établissement. Tous les 2 jours, Clara, Titouan et les membres du Conseil de vie lycéenne sortaient une affiche nouvelle que l’on mettait dans les couloirs de l’établissement les plus passants et sur les réseaux sociaux, précise Céline Armisen, ils sont aussi intervenus avec l’infirmière Sandy Gay dans les classes de 6ème et 5ème pour informer de l’action et sensibiliser sur la maladie (du cancer du sein). Les collégiens étaient intéressés, cela a bien marché».

«Avec les nombreuses questions posées par les collégiens, nous n’avons pas vu passer les 40 minutes consacrées à chacune des réunions, confirme Titouan qui spécifie: «le fait de faire les affiches, nous a amené à traiter le sujet en amont et à pouvoir l’expliquer avec des mots simples pour les classes de 6ème et 5ème».

Jeudi 16 octobre, dernier jour de classe avant le départ en vacances de Toussaint, l’ensemble des élèves se sont rassemblés dans la cour de l’établissement vêtus de couleurs roses ou portant un ruban rose. Ils ont ainsi clôturé collectivement «leur» Octobre rose, inédit, créatif et original. Ce fut un projet abouti, solidaire et rassembleur.

 

Samedi 4 octobre 2025, ils ont été une cinquantaine, élèves et enseignants de Sainte-Thérèse, à participer en ville aux épreuves sportives de la Sein Go rose.

Mots-clés :

Articles en relation :