« Economie d’Occitanie : il faut garantir aux entreprises les conditions de leur activité et de l’emploi »

Samuel Hervé, président du Medef Occitanie
Communiqué de MEDEF Occitanie

Les notes de conjoncture en Occitanie se suivent et, hélas, se ressemblent : le sentiment d’insécurité  économique de nos entreprises n’a jamais été aussi haut, estime Samuel Hervé, président du MEDEF  Occitanie qui appelle à un budget responsable et à « un pacte de la commande et de l’investissement  publics » au niveau local.  

Diminution de 1,5% du chiffre d’affaires en un an pour nos 62.000 TPE-PME selon le Conseil régional des  experts comptables, soit le septième trimestre de baisse consécutif. Carnets de commandes toujours  jugés « dégarnis » dans l’industrie (hors aéronautique) et le bâtiment, pour la Banque de France. Recul  sévère dans les secteurs de l’hébergement, la restauration, la construction, les services en raison de la  baisse du pouvoir d’achat… Faute de cap clair et de stabilité, cette situation impacte l’emploi, pointe la  CCI régionale, du fait notamment des mauvaises décisions concernant l’apprentissage et les difficultés  constantes de recrutement dans de nombreux secteurs. « Un chiffre, terrible, résume le moment  économique que nous traversons, souligne Samuel Hervé, président du Medef Occitanie : ce sont en  moyenne 20 entreprises qui se déclarent en faillite chaque jour dans notre région ! »

Ce sentiment d’insécurité économique est décuplé par les dérives du débat budgétaire en cours :  l’objectif, impérieux, de maîtrise des dépenses publiques a complétement disparu à cette heure au profit  d’une taxation toujours plus forte des entreprises alors que notre pays est déjà malheureusement  « champion d’Europe » des prélèvements obligatoires. « Trop c’est trop » estiment près de mille chefs  d’entreprises, dont de nombreux d’Occitanie, qui ont signé un récent appel à la raison en posant cette  simple question à nos décideurs politiques : « Comment investir, recruter ou former sereinement avec  une telle épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ? (…) Sans entreprise pas de croissance. Sans  croissance pas d’emploi. Et sans emploi, pas de modèle social ». Le MEDEF en s’associant à un collectif  de 13 organisations patronales nationales alerte, dans un courrier en date du 10 novembre, le premier  ministre sur le Projet de Loi de Finances 2026 et les hausses massives de la fiscalité (53 milliards d’euros) et appelle le gouvernement à privilégier des économies structurelles au recours systématique à la  taxation.

Nos entreprises ont déjà fait preuve d’une résilience plus que remarquable dans ce climat difficile,  alourdi par les incertitudes géopolitiques et notamment la hausse des droits de douane américains qui  pénalisent certains secteurs clés de l’économie occitane. « Nous devons vite pouvoir retrouver de la  visibilité et une certaine confiance dans l’avenir, assure Samuel Hervé. Au niveau national, cela passe  par un budget responsable et cohérent, bâti sur de vraies économies de l’État et favorable à la relance  de la croissance. Au niveau local, même si les collectivités doivent contribuer également à l’effort  budgétaire, elles doivent maintenir la commande et l’investissement publics, en mettant en place avec  les acteurs économiques, territoire par territoire, un pacte de la commande et de l’investissement  publics et garantir ainsi une visibilité à nos entreprises sur plusieurs années ». 

Mots-clés :

Articles en relation :