Montréjeau : Le SDEHG fait le point sur ses programmes LED++ et ombrières photovoltaïques en autoconsommation

De gauche à droite : Patrick Caseilles, directeur du SDEHG, Cathy Hoareau, responsable NTIC du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Éric Miquel, Maire de Montréjeau, Max Cazarré, Vice-Président du SDEHG, Solène Saint-Martin, directrice adjointe du SDEHG, Sophie Bourgon, responsable de secteur technique du SDEHG.]

Communiqué

Comme chaque année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise ses rencontres territoriales durant le dernier trimestre. Ces rencontres sont faites pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité. Ce en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux et de maintenance. 

C’est ainsi qu’Éric Miquel, Maire de Montréjeau, accueillait la rencontre territoriale du 31 octobre dernier au cinéma « Les Variétés », en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné de Max Cazarré, Vice-Président, et de ses équipes.

Cette rencontre a permis de présenter les programmes phares du Syndicat, de faire un point sur les actualités énergétiques et d’aborder les perspectives d’évolution des services proposés aux communes.

Le programme LED++

Avec un taux d’équipement de 64% de luminaires LED, le SDEHG confirme son avance dans la rénovation de l’éclairage public grâce au programme LED++.

Le programme LED++ vise l’accélération de la rénovation intégrale du parc d’éclairage public des communes, en remplaçant les anciens luminaires énergivores par des appareils à LEDS de nouvelle génération.

Le programme LED++ permet aux communes de réaliser des économies d’énergie substantielles, de réduire la pollution lumineuse et d’améliorer la qualité de l’éclairage, tout en bénéficiant d’un montage financier optimisé grâce à l’ingénierie et l’expertise du SDEHG.

Le programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation

Le programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation proposé par le SDEHG permet aux communes de devenir productrices et consommatrices d’une électricité renouvelable et locale.

Le SDEHG déploie des ombrières photovoltaïques sur des parkings publics, offrant ainsi une double fonction d’ombrage/protection et de production d’énergie pour les bâtiments communaux (écoles, mairies, salles des fêtes, etc.).

La baisse des tarifs d’achat de l’électricité produite ainsi que la récente suppression du dispositif d’obligation d’achat pour les ombrières d’une puissance supérieure à 100 kWc, remplacé par un système complexe de complément de rémunération, conduisent à une nouvelle dégradation du modèle économique des ombrières.

Favoriser l’autoconsommation collective

C’est pourquoi, le SDEHG fait évoluer son programme d’ombrières photovoltaïques afin de favoriser l’autoconsommation collective avec la recherche d’un taux d’autoconsommation plus élevé, le plus proche possible de 100%, et sur un périmètre plus étendu.

Ce programme est ainsi étendu pour englober le territoire des intercommunalités, permettant de mutualiser les efforts et de cibler des projets de plus grande envergure.

Par ailleurs, le prochain marché d’ombrières intègrera une option permettant de prévoir une solution de stockage d’énergie.

Cette évolution anticipe les besoins futurs en matière de gestion de l’énergie produite localement, optimisant l’autoconsommation et renforçant la résilience énergétique des sites.

Le SDEHG a rappelé qu’il apportait son ingénierie complète dans le cadre de ce programme, déchargeant ainsi les communes des complexités administratives, juridiques et techniques inhérentes à de tels projets.

Crédit photo : SDEHG

 

Mots-clés :

Articles en relation :