Sensibilisation à la culture, un engagement constant de la communauté de communes Neste Barousse

Atelier jeu

Depuis 2021, la Communauté de communes Neste Barousse œuvre en permanence dans la promotion d’actions culturelles sur son territoire. Après le Contrat Territoire Lecture, destiné à développer la lecture publique, qu’elle a mené autour de deux résidences d’artistes de 2021 à 2024, la CCNB met en place une nouvelle Convention de Généralisation d’Éducation Artistique et Culturelle (2025-2028).

Le contrat territoire lecture

Le Contrat Territoire Lecture mis en place de 2021 à 2024 avait pour objectif de mettre en réseau les acteurs culturels du territoire afin de développer la lecture publique.

Trois actions ont été menées sur trois ans, chacune bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 20 000 € :

1.       Une résidence d’autrice illustratrice (2021-2022) avec Océane Perrin

5 semaines à la rencontre des habitants du territoire, aboutissant à l’édition du recueil de textes illustrés Dans les premiers creux des géantes.

2.       Un diagnostic culturel du territoire (2022-2023)

Confié au cabinet d’études Profil Culture, ce diagnostic avait pour enjeux de prendre conscience des atouts du territoire et d’en valoriser l’engagement culturel, mais aussi et surtout de favoriser l’accès de la population, et notamment du jeune public, à l’offre culturelle.

3.       Un accueil en résidence d’un créateur de jeux de société (2023-2024) avec Marc Lagroy

Marc Lagroy, spécialiste en création de jeux de société, a proposé pendant 4 semaines aux écoles et collèges du territoire de travailler autour du jeu, d’abord via la création d’une variante du jeu « Mythologia », puis via la création de A à Z d’un jeu de société inspiré de la nouvelle « Le veston ensorcelé » de Dino Buzzati. Ce jeu, intitulé « La Neste Barousse ensorcelée ! », est un jeu familial, facile et amusant.

En chiffres, sept ateliers de sensibilisation au jeu de société ont été organisés dans les écoles, soit 40 enfants de maternelle et 110 enfants de primaire concernés.

Autres retombées positives de cette action, les partenariats créés avec les structures et acteurs locaux, pour un résultat qualitatif et esthétique : le Fablab Sapiens (pour la fabrication du boîtier et des jetons), l’illustrateur local de Nistos connu sous le nom de Chevalier Gambette, et un graphiste de Lannemezan, Bernard Cabarrou. Les bibliothèques du territoire vont prochainement être dépositaires d’un exemplaire du jeu.

La convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (cgeac) 2025 – 2028

Dans la continuité du CTL, la mise en place d’une CGEAC cette année réaffirme la volonté de la Communauté de Communes Neste Barousse d’engager une véritable politique culturelle de territoire. Ce dispositif, établi pour les trois années à venir en partenariat avec la DRAC, le Département, l’Éducation Nationale et la CAF, a pour mission d’encourager la découverte des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique et la sensibilisation artistique. En trois mots, pratiquer, rencontrer, découvrir. Il s’agit de développer l’éducation artistique et culturelle pour tous, de déployer une politique culturelle pérenne avec une identité de territoire forte et de former les acteurs culturels et éducatifs au rôle de l’éducation par l’art.

Cette convention bénéficie d’un appui financier de la DRAC à hauteur de 10 000 € par an, qui vient compléter la participation de la Communauté de Communes Neste Barousse du même montant. Elle bénéficie d’un appui technique des autres partenaires.

La CGEAC Neste Barousse prévoit d’accueillir sur son territoire trois résidences de médiation artistique :

2025 – 2026 : résidence musique

2026 – 2027 : résidence arts plastiques

2027 – 2028 : résidence cirque

Cette année, la Communauté de communes accueille en résidence Duo Voki, avec Lucille Laguian au hautbois et Maeva Rabassa à la harpe, et leur projet « Oiseaux en Neste-Barousse ». Duo Voki interviendra durant cinq semaines auprès de la jeunesse du territoire, et s’appliquera à sensibiliser cette dernière à la pratique musicale à travers l’écoute des sons de la nature, notamment le chant des oiseaux, et la production de textes et compositions poétiques. Ce travail de découverte se clôturera avec la Fête de l’été en Neste Barousse le dimanche 5 juillet 2026, à l’occasion de laquelle une restitution des ateliers sera présentée.

Crédit photo : CCNB

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :