Elles, ils étaient plus d’une trentaine de randonneuses et randonneurs du club de marche du foyer rural à prendre la route pour le joli village d’Orbessan dans le Gers. Le point de départ de la randonnée qui va les emmener au village de Durban.
Une boucle en Gascogne de 11km, au cœur du pays d’Astarac, sur les terres du célèbre d’Artagnan.
Cette randonnée, qui alterne chemins de terre et petites routes tranquilles, est une immersion totale dans l’âme du Gers et son patrimoine historique et agricole.
Le circuit débute près de la fontaine monumentale d’Orbessan, témoin de l’ingéniosité passée pour la maîtrise des ressources en eau.
La joyeuse troupe atteint ensuite Durban, perché sur son « tupet » (point le plus haut). C’est là que se dressent les vestiges de l’ancien château des Comtes d’Astarac. Le sommet de Durban offre une récompense spectaculaire : un panorama unique dans le département, englobant plus de 300 km de la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque
Sur ce point haut et venté, le moulin de Durban, véritable sentinelle, rappelle l’importance de la transformation des céréales (blé, seigle) dans l’économie locale.
La pause pique-nique, effectuée à l’abri du moulin à vent, a été un moment de répit et de douce nostalgie. Réalisée sous un vent d’Autan bien présent, cette randonnée a parfaitement illustré le caractère venteux de ces crêtes gersoises.
« L’aventure s’est conclue de façon conviviale, comme il se doit en Gascogne, par un moment rafraîchissant dans une auberge de l’Astarac. Une escapade qui a combiné effort physique, culture et grand air », souligne Chantal Manent, responsable du club de randonnée.
Crédit photos : Cla’rando



