C’est le parcours n°3 qui partage son départ avec sept autres boucles ouvertes par l’association des « Chemins des Portes de la Vallée d’Aure ». Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l’ombre de Pène Haute. Après un début à l’ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l’on surplombe.
Randonnée en boucle sans difficulté particulière hormis le fait que le balisage est effacé par endroit. Environ 9,5km pour 350m de D+. 3h40 sans les arrêts. Chaussure montantes et bâtons conseillés. Eviter les périodes pluvieuses car il y a le passage à gué d’un ruisseau.
Le panneau de départ est situé sur la D26 à l’entrée de la Rue de la Bourie qui dessert le Camping la Bourie et l’ancienne zone artisanale de Rebouc.
Merci de ne pas stationner devant le panneaux de départ, un parking public est à disposition à 50 m à l’ancienne zone artisanale, face au Camping La Bourie.
Le parcours est balisé en intégralité par un marquage de couleur rose et complété de panneaux directionnels à chaque intersection.
Partir au Nord-Est en direction de Héchettes. Traverser le pont qui enjambe la Neste.
Ignorer à droite le chemin qui sera celui du retour et poursuivre toujours tout droit dur la D26 jusqu’à se retrouver en contrebas des premières maisons d’Héchettes.
Prendre le petit chemin à droite qui monte au milieu des maisons. Au croisement, traverser la route pour s’engager en face dans le petit chemin qui dessert trois maisons, serrer à droite : suivre le marquage Rose. Ce chemin ne figure pas sur la carte.
Entrer dans la forêt recouverte de mousse et continuer toujours tout droit vers l’Est avec des montées successives.
Traverser le Ruisseau de la Goutte puis virer à droite immédiatement après pour le longer au plus près par le petit sentier (une piste forestière se situe 40 m plus haut). Après 3 km de sentier plus ou moins large en forêt guidé par le marquage Rose, le chemin redevient carrossable au niveau de la première maison.
Au hameau de Larrieu, filer tout droit sur la route qui remonte dans le « S ». ¨Poursuivre tout droit avec le petit chemin de gravier qui redescend, il vous fera déboucher sur la route de départ.
Virer à gauche et rejoindre le point de départ.
Source : Visorando
Photos : JPC



